20 communes Article Culture
Publiée le 16 Février 2026 Mis à jour le 13 Février 2026

Culture : Échapées musicales en Pays d'Ancenis

Dans le cadre des projets d’éducation artistique et culturelle menés par la COMPA et Mixt, la compagnie No Tongues s’invite dans les classes du collège Saint-Augustin de Riaillé depuis la rentrée scolaire.

Ronan Courty, Matthieu Prual, Ronan Prual, Alan Regardin, les membres du groupe, font découvrir leurs instruments aux élèves du collège Saint-Augustin à Riaillé.

Écouter la version audio

 

Pour mener à bien ce projet, les quatre musiciens du groupe passent 45 heures d’ateliers avec les élèves. Entre démonstrations, présentation des instruments et des modes de jeu, les 150 jeunes sont pleinement investis dans le processus de création. Une restitution de leurs échanges se déroulera lors d’un concert le vendredi 20 mars à Riaillé. Au programme de la représentation : un dispositif circulaire immersif et intimiste pour vivre une expérience au plus près des artistes, avec la pleine participation des élèves. 

En amont, les musiciens du groupe proposent un atelier d’improvisation musicale en partenariat avec l’école de musique Polysons, le samedi 21 février à Riaillé. Une lecture musicale avec la poétesse Perrine Le Querrec et le contrebassiste Ronan Courty, et donnant voix à des femmes victimes de violences conjugales, se tiendra le samedi 7 mars à Teillé. 

Ce projet est développé dans le cadre des Projets Culturels de Territoire du Département de Loire-Atlantique en co-réalisation avec Mixt, terrain d’arts en Loire-Atlantique, le Département de Loire-Atlantique-délégation d’Ancenis, la COMPA, la commune de Riaillé avec le soutien de la commune de Teillé et le SIVOM du secteur de Riaillé.

3 temps forts

Cet article a été publié initialement dans le magazine Compact

Magazine Compact n°43 - Hiver 2026

Magazine de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis. - Dossier > Pays d'Ancenis Mobilités : une offre diversifiée - Actus > Les élections en Pays d'Ancenis - Déchets : la redevance évolue