20 communes Article Santé Prévention
Publiée le 13 Février 2026 Mis à jour le 06 Février 2026

Prévention : parler pour mieux se protéger

Dans le cadre de son engagement pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la COMPA a mis en place une campagne de sensibilisation auprès des élèves du territoire en partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile.

Les interventions en classes sont toujours un moment intense de partage, ici au collège Agnès Varda à Ligné

Ce dispositif, destiné à l’ensemble des élèves de 4e et 2de du Pays d’Ancenis, vise à informer, prévenir et libérer la parole. Le respect du consentement, les violences sexuelles, le harcèlement et les usages des réseaux sociaux font partie des nombreux sujets abordés lors de ces rencontres. Depuis 2024, l’association Colosse aux pieds d’argile intervient dans les collèges et lycées avec une approche pédagogique suivie d’un échange avec les jeunes. 

À chaque intervention, entre deux et cinq élèves évoquent des situations préoccupantes. Ces temps d’échange sont essentiels pour leur offrir un espace sécurisé, recueillir leurs témoignages, et, si nécessaire, engager un suivi adapté

Thibaut Moisan, coordinateur de la vie scolaire au lycée Briacé

Plus de 3 000 élèves du territoire ont été sensibilisés sur 60 séances programmées. En décembre dernier, la COMPA a également organisé un ciné-débat pour 240 collégiens avec le concours du CDAD*. La projection du film Viol, défi de justice de Marie Bonhommet, s’est poursuivie par une table-ronde et un échange ayant suscité de nombreuses questions des élèves. 

*Conseil départemental d’accès au droit.

Plus d'informations sur colosse au pieds d'argile

Cet article a été publié initialement dans le magazine Compact

Magazine Compact n°43 - Hiver 2026

Magazine de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis. - Dossier > Pays d'Ancenis Mobilités : une offre diversifiée - Actus > Les élections en Pays d'Ancenis - Déchets : la redevance évolue