Mise à jour le 06/12/2023

Autres groupes de travail

D'autres groupes ont existé au sein du Conseil de Développement en fonction des besoins (exemples : avis sur la prise de compétence mobilité, contribution sur les publics éloignés de la culture, etc.)

Groupe de travail mobilité

Le conseil communautaire devait décider d’ici le 31 mars 2021 s’il souhaitait ou non que la COMPA prenne la compétence « mobilité ».

A la demande de la COMPA, le Conseil de Développement a cherché à identifier l’intérêt d’une telle prise de compétence.

Ses réflexions ont notamment porté sur les enjeux pour le territoire, les difficultés potentielles, les pistes concrètes d’action...

Un avis a été rédigé en ce sens et remis à la COMPA en décembre 2020.

Groupe culture

Plusieurs membres du conseil de développement ont souhaité s’investir dans la question culturelle. Un groupe de travail a été créé en novembre 2020. Après échanges avec les élus et les services de la COMPA, il a décidé de s’intéresser à la question de l’accès des publics éloignés de l’offre culturelle.
Dans cette perspective, le groupe a réalisé des entretiens avec des responsables culturels locaux (élus et professionnels), avec diverses associations et avec les services de l’État et du département de Loire-Atlantique. Le groupe s’est également appuyé sur des travaux menés ailleurs.
La contribution rédigée par le conseil de développement (publiée début 2022) vise à poser la problématique des publics éloignés de l’offre culturelle et à apporter quelques éléments de réflexion.
 

Groupe place des femmes dans la vie locale

A l’occasion des élections locales de 2020, l’accent a été mis sur la difficulté à « recruter » des femmes pour constituer des listes paritaires. 

Cette problématique a incité le Conseil de Développement à interroger directement les élu.es sur les motivations et les éventuelles réticences vécues ou ressenties à s’impliquer activement dans un mandat électif. Afin de permettre de se faire une idée « neutre », un questionnaire en ce sens a été adressé à l’ensemble des élu.es, femmes et hommes, en juin 2021. Le questionnaire a été clos le 3 novembre 2021.

148 élu.es sur les 449 du Pays d’Ancenis (33 %) ont répondu à l’enquête, soit 39 % des 215 femmes et 27 % des 234 hommes. 

Le groupe de travail "place des femmes dans la vie locale" a rédigé un rapport afin de restituer les résultats de cette enquête. Il a été publié en février 2022. Une réunion de restitution à l'attention des élus a également été organisée le 9 mars 2022.