La Commission Environnement, Energie, Déplacements

En 2017, cette commission qui travaille autour des thèmes « Environnement, Energies et Déplacements » a été réactivée. Elle est animée par Roger Classine et Richard Lagadec.  

Sa mission

Travailler sur des sujets liés aux déplacements doux, mobilité alternative, Plan Climat Air Energie, le covoiturage spontané...

Ses travaux

Les membres de la commission ont choisi comme premier axe de travail la problématique de l’alter-mobilité en milieu rural à savoir « Comment aborder la question de la mobilité dans les territoires dépendants de la voiture ? ». Des solutions existent déjà. D’autres restent à imaginer.

Les membres de la commission ont engagé un état des lieux de l’existant sur le Pays d’Ancenis (transports solidaires, Lila à la demande, lignes régulières, etc.).

En complément, la commission a souhaité élargir ses réflexions en s’appuyant sur des expérimentations conduites dans d’autres territoires.

Un travail sur le développement du "covoiturage spontané" (stop) a été commencé en 2019 en partenariat avec le Conseil Départemental de Loire Atlantique.