Entreprendre

Entrepreneurs, porteurs de projet, cet espace est le vôtre. La Communauté de Communes fédère les énergies de ceux qui font le développement économique du Pays d'Ancenis et vous accompagne dans votre projet de création, d'implantation et de dévelopement d'entreprise.

A la Une

A la une

Solidarité : Des acteurs du Pays d'Ancenis engagés

Tout au long de ces trois mois, les entreprises du territoire ont montré leurs savoir-faire tout en participant activement à la solidarité du territoire : création de masques artisanaux en tissu, fabrication de gel hydro-alcoolique, fabrication de visières avec des imprimantes 3D, livraison de masques pour le Centre Hospitalier Erdre et Loire… Petit tour d’horizon non-exhaustif de ces initiatives !

Visite de l’entreprise Thiévin par des collégiens à Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille).

L'entreprise parle aux jeunes : les lauréats

L’opération, organisée par la COMPA, a pu être maintenue avant la période de confinement : 1033 collégiens ont poussé les portes de 51 entreprises du territoire entre le 14 et le 24 janvier 2020. À l’issue des visites, les élèves ont rédigé des comptes-rendus par groupe et les meilleurs résumés sont primés.

Coronavirus : le point pour la COMPA

Coronavirus : le point pour la COMPA

En raison de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et des mesures de sécurité sanitaire en place, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) réorganise son accueil et ses services aux usagers et soutient les entreprises.

Espace Entreprendre en Pays d’Ancenis : réouverture progressive

L’Espace Entreprendre en Pays d’Ancenis a rouvert ses portes au public depuis le lundi 8 juin. La Communauté de communes du Pays d’Ancenis a mis en place différentes dispositions et règles sanitaires pour accueillir à nouveau ses partenaires, les porteurs de projet et les entrepreneurs en recherche d’informations et de conseils.

Entreprises : Le Fonds territorial Résilience évolue pour répondre aux défis de la relance

Le Fonds territorial Résilience est un dispositif de soutien économique mis en place par la Région, la Banque des Territoires, les départements et l’ensemble des intercommunalités des Pays de la Loire pour aider les petites entreprises à faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de COVID-19. Grâce à l’engagement de tous, 32 millions d’euros ont ainsi été mobilisés en l’espace de quelques semaines.

Espace Entreprendre en Pays d’Ancenis : réouverture progressive le 08 juin

L’Espace Entreprendre en Pays d’Ancenis rouvre progressivement ses portes au public à compter du lundi 08 juin. La Communauté de Communes du Pays d’Ancenis a mis en place différentes dispositions et règles sanitaires pour accueillir à nouveau ses partenaires, les porteurs de projet et les entrepreneurs en recherche d’informations et de conseils au sein de l’Espace Entreprendre en Pays d'Ancenis.

Ancenis-Saint-Géréon : soutien aux commerces

La municipalité et les associations de commerçants (Com’Ancenis et Espace 23) s’unissent pour mettre en oeuvre des mesures de soutien aux commerçants locaux en complément des aides ou conseils décidés par l’Etat, la Région, la COMPA et les Chambres Consulaires.

Guy Bretagnolle - Micropouss (Oudon 44)

Micropouss : un concentré de saveurs

Croquer dans ces petites pousses et sentir ses papilles s’agiter doucement pour déceler des notes d’orange sanguine, d’anis, de concombre et même de café. C’est l’expérience que Guy Bretagnolle propose avec Micropouss.

Trotti Box

Nouveaux venus : Trotti Box

Le concept naît dans la tête de Nicolas Planchenault en 2015. À l’école de ses enfants, c’est l’anarchie côté parking à trottinettes.

Ô Toucouleur, boutique nomade

Ô Toucouleur, boutique nomade

Un an que le fashion truck Ô toucouleur sillonne les routes de Loire-Atlantique et du Pays d’Ancenis. À son bord, Aurélie Dieng et ses créations made in Sénégal : bombers (blouson), robes, sacs à main, espadrilles, bijoux… Leur point commun ? Le wax.

La plateforme digitale emploi du Pays d'Ancenis

Côté emploi : innovation et action sont de mise

Même si le Pays d’Ancenis a un taux de chômage faible (5 %), il reste néanmoins des personnes sans emploi. Autre constat, les entreprises peinent à recruter. Alors, les acteurs économiques se mobilisent.

Le projet d'agrandissement

Entreprises : APLIX s’agrandit

Le n°2 mondial de l’auto-agrippant (systèmes de fixation par « scratch ») agrandit son site du Cellier grâce à une extension de 18 800 m² qui vient compléter l’usine actuelle. Une volonté pour l’entreprise de continuer à s’ancrer sur le territoire.

Espace de co-working à Ancenis

Ancenis : Au "Bonne Heure" des co-workers

Implantée début mars à Ancenis-Saint-Géréon, la Maison Bonne Heure ouvre ses portes aux entrepreneurs indépendants, aux salariés à la recherche d’un endroit calme, convivial et propice aux liens professionnels.

Une femme entrant dans l'Espace Entreprendre

Espace Entreprendre : les nouveautés

Depuis 2015, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, en lien avec les partenaires de l’accompagnement à la création et au développement d’entreprises, a mis en place l’Espace Entreprendre.

Aude Martin et ses bocaux

Au poids plume, une nouvelle épicerie Vrac

Une nouvelle épicerie vrac et zéro déchet s’est installée à Ancenis-Saint-Géréon. Dans les halles du centre-ville, Aude Martin, sensible aux problématiques environnementales et consommatrice de produits en vrac, a ouvert sa propre boutique Au poids plume.

Des entrepreneurs du Pays d'Ancenis

Le Pays d'Ancenis, maintenant et demain

Démarche d’attractivité et Projet de territoire : deux dossiers menés par la communauté de communes, pour une seule volonté : faire du Pays d’Ancenis un territoire où il fait bon vivre et travailler.

un répar'acteur

Les répar'acteurs, les super-héros de la réparation

Spécialistes de l’informatique, de l’ameublement, de l’électroménager, de l’optique ou encore de cycles, les professionnels de la réparation remettent en état les objets du quotidien ; permettant ainsi d’allonger leur durée de vie, de réduire la production de déchets mais aussi de faire des économies !

2ADIS : dix ans d'automatisme

Janvier 2008, Frédéric Rayer est alors automaticien dans une entreprise d'Ancenis depuis dix ans. Oui, mais voilà, le virus de l'entreprenariat le démange. Il crée alors 2ADIS et s'installe... dans son garage à Saint-Herblon !

Tous à vélo !

Originaire du Pays d’Ancenis, Cédric Larichaudy a plusieurs cordes à son arc mais toujours la même passion depuis tout petit : le vélo.

Des cosmétiques 100% naturels

Après un master en écologie et 10 ans passés dans la solidarité internationale, Maude Gentit reprend la main sur les cosmétiques et leur composition en lançant son entreprise Si les plantes…

Olivier Vaudour, Lilokawa (à gauche) et Ludovic Manceau, ELI,

Made in Pays d'Ancenis : Saint-James/Lilokawa

C’est d’abord l’histoire d’une rencontre. D’un côté, Olivier Vaudour. En 2013, ce fils de torréfacteur a l’idée de recycler les sacs de café en toile de jute. De l’autre, Erdre et Loire Initiatives (ELI) et son atelier de huit couturières et deux encadrantes agréé « Métiers d’art ».

Commerce de proximité Le Vritzien à Vritz (44540)

Le Vritzien, du producteur au consommateur

Ce matin-là, dans le petit local du Vritzien, les consommateurs se suivent. Pain, légumes, viandes… chacun remplit son cabas et fait un brin de causette.

Silo de céréales Terrena Bio

Succès de la filière Bio pour Terrena

À Teillé, le premier fabricant français d’aliments pour volailles de chair bio double sa capacité de stockage de farine destinée aux poules pondeuses.

Intérieur du Centre de Recherches et Développements de Manitou Ancenis

Un centre R&D pour le groupe Manitou

En activité depuis quelques mois, le nouveau centre d’essais du leader de la manutention tout-terrain permet de réaliser des tests pointus sur l’ensemble de ses prototypes.

Sabrina et Philippe Le Coz dans leurs nouveaux bureaux

Cloze, un jeu made in Pays d'Ancenis - RIAILLÉ

Leur petit chalet en bois estampillé « Cloze » ne passe pas inaperçu dans la zone d’activités des Fuseaux de Riaillé. Sabrina et Philippe Le Coz y ont installé leurs bureaux et usine en septembre 2017.

Cantine du collège Agnès Varda - LIGNÉ

Du local dans les assiettes - LIGNÉ

Des pommes de terre de Trans-sur-Erdre, de la volaille de Mésanger, des légumes du Cellier, Couffé et même de Ligné, en novembre dernier, les trois restaurants scolaires (deux collèges et une école) ont fait le pari du local.

Jean-Marc Gay Capdevielle, Maître Restaurateur

Le Chalet : 100% fait maison - VALLONS DE L'ERDRE

Qualifié pour la finale de Maître Restaurateur 2018 le 8 avril prochain, le chef du Restaurant Le Chalet aux Vallons-de-L'Erdre (Saint-Mars-La-jaille), Jean-Marc Gay Capdevielle, aborde ce défi avec sérénité.

page d'accueil du Site internet emploi.pays-ancenis.com

Tout l'emploi local en un clic !

Accédez en un clic à toutes les offres d'emploi du Pays d'Ancenis, c'est désormais possible avec emploi.pays-ancenis.com !

Découpe des matelas pour vaches

Entreprise : Bioret agri, concepteur de bien-être animal

Spécialisé dans la conception, la production et le négoce de caoutchouc pourle confort animal, Bioret agri est l’unique fabricant de matelas pour vaches en France. En avril, l’entreprise a ouvert une unité de production à Joué-sur-Erdre.

logo Espace Entreprendre en Pays d'Ancenis

5 jeunes entrepreneurs à l’honneur

Le 29 septembre, la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA), via l’Espace Entreprendre, distinguera plusieurs jeunes entrepreneurs du territoire à l’occasion du salon SIEL à Ancenis.

Entreprise : Manut-LM, la manutention à portée de main

Spécialiste des systèmes d’aide à la manutention manuelle, l’entreprise, installée sur la ZA de la Fouquetière à Ancenis, célèbre cette année son 30e anniversaire. L’occasion d’en pousser les portes…

Panneau de commercialisation de la nouvelle zone d’activités de Pannecé

Une nouvelle zone d’activités pour Pannecé

La COMPA vient de terminer l’aménagement de la zone d’activités, située à proximité de l’ancienne gare. Au total, ce sont 7 terrains de 1 500 à 4 000 m² qui sont proposés aux acquéreurs. Au total, ce sont 7 terrains de 1 500 à 4 000 m² qui sont proposés aux acquéreurs.

Cyberattaques : protégez votre site internet - NUMÉRIQUE

L'actualité récente a entraîné un accroissement significatif du nombre d’attaques informatiques visant des sites internet français, et notamment d'entreprises. Le point sur les bonnes pratiques pour s'en prémunir...

Sommaire