Communauté de communes du Pays d'Ancenis

Mis à jour le 17 Septembre 2024

Parc de sculptures monumentales - Oudon

Mis à jour le 04 Septembre 2024

Sculpture arbre illuminé du Parcours de sculptures d'Oudon

Découvrez le parcours de sculptures issues des divers symposiums de sculptures organisés depuis 1996, ça et là dans les rues d'Oudon depuis le port de plaisance ou le château par exemple.

En 1996, la commune d’Oudon invite le sculpteur Jean-Claude Lambert, artiste local de renommée internationale aujourd’hui, à réaliser une œuvre monumentale face au public. L’artiste réalise une proue de drakkar dans une énorme bille de séquoia. Intitulée « Mémoire de sable », l’œuvre est acquise par la commune et installée sur le port.

Au vu du succès, la municipalité invite l’année suivante cinq sculpteurs dans la cour du château, à faire découvrir cet art au grand public et à réaliser des œuvres monumentales avec différents matériaux.
Ainsi naît le symposium international de sculpture monumentale qui se déroule sur le port depuis 2001, lieu propice à l’expression artistique.

Un symposium de sculptures

Depuis 2005, l’évènement est devenu une biennale incontournable, qui attire toujours plus de passionnés et de touristes chaque première quinzaine d’août sur le port d’Oudon. Cette manifestation permet à la commune d’enrichir son patrimoine puisque chaque année, plusieurs œuvres sont conservées sur place et viennent compléter le parcours de sculptures. De nombreux artistes français et étrangers viennent exprimer leur talent en public. Cette manifestation transforme le port en galerie d’art à ciel ouvert.

Au fil du temps, une quarantaine d’œuvres ornent les beaux paysages de la cité ligérienne d’Oudon, que l’on vous invite à découvrir librement à travers ce parcours artistique organisé par l'association O'Cap.

Contact

Contact: O'Cap Oudon Culture Art Patrimoine

Port de plaisance Rue de la gare 44521 Oudon

Demander une modification sur la fiche Demander un compte associatif

Le fil infos