20 communes Ancenis-Saint-Géréon Article Culture
Publiée le 18 Février 2026 Mis à jour le 13 Février 2026

Culture : quoi de neuf au cinéma ?

Depuis son ouverture en 2019, le cinéma Eden 3, construit par la COMPA et géré par l’association Louis Lumière, a accueilli 546 600 spectateurs et proposé 12 500 séances. Dix-huit mois de chantier avaient été nécessaires pour réaliser l’équipement tant attendu par les habitants du Pays d’Ancenis.

De nouveaux créneaux en fin de journée – les lundis, mardis et jeudis – sont venus enrichir la programmation quotidienne du cinéma.

Pour les sept ans du cinéma, nous voulions mettre en lumière les œuvres et talents régionaux à travers un festival 100 % local.

l'équipe du cinéma

Du 18 au 22 mars, l’EDEN FEST fera battre le cœur des trois salles obscures avec une programmation éclectique. Il mettra à l’honneur les talents régionaux avec une sélection de courts métrages issus d’un appel à films, soumise ensuite au vote du public. Deux longs métrages feront l’objet d’avant-premières nationales. Une sélection de films, avec le fleuve pour fil conducteur, sera projetée. Les plus jeunes auront, eux aussi, leur porte d’entrée dans le 7e art grâce à des ateliers de pratique et une découverte des métiers du cinéma. L’occasion, peut-être, de susciter des vocations. Enfin, le festival offrira une soirée pleine d’humour avec Le Petit Détournement, un spectacle d’improvisation mêlant cinéma et art de la scène.

Programme complet et nouveaux tarifs sur Cinemaeden3.fr

Cet article a été publié initialement dans le magazine Compact

Magazine Compact n°43 - Hiver 2026

Magazine de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis. - Dossier > Pays d'Ancenis Mobilités : une offre diversifiée - Actus > Les élections en Pays d'Ancenis - Déchets : la redevance évolue