Culture : une traversée artistique en Ehpad

Certains résidents ont redécouvert des sons oubliés : crépitement du feu, chant des oiseaux…
Partant du constat que les EHPAD peuvent être perçus comme des lieux souvent marqués par un faible accès à la culture, la compagnie s’attèle à la création d’une performance artistique à destination des résidents. La COMPA, en lien avec la DRAC*, a souhaité soutenir ce projet, dans le cadre de sa politique culture/social. Un éveil sonore et sensoriel a permis de mêler musique, gestes tactiles, poésie… pour recréer du lien, réactiver la mémoire mais aussi réinstaller un espace d’échange entre résidents, professionnels des EHPAD et familles. Les trois artistes de la compagnie : Pascaline Marot, Grégoire Gorbatchevsky, Yannick Dounet, accompagnés par Julie Forbeau, doula**, sont allés à la rencontre des personnes âgées dans leurs chambres.
C’était de l’ordre du fantastique avec des casques, des micros, des projections de lumière… et en même temps, un moment très apaisant. Une véritable histoire sensorielle.
En 2026, le partenariat entre la COMPA et la compagnie continue dans le cadre des actions artistiques et culturelles en milieu scolaire. En mai à Joué-sur-Erdre, les élèves de l’école Saint-Louis de Gonzague rencontreront les résidents de l’EHPAD. Ensemble, ils partageront des ateliers pour aboutir à un temps festif en juin. En octobre, la compagnie sera en résidence pour le festival jeune public Ce soir, je sors mes parents avec un ciné-spectacle.
* DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles
** Une doula est une personne qui apporte soutien et accompagnement moral et pratique à une femme enceinte ou un couple durant la grossesse, la naissance, la période néonatale et en fin de vie.
