Mobilités : Se déplacer avec le transport à la demande

En 2024, 1 066 usagers du territoire ont bénéficié de ce service.
Une visite chez des amis, un rendez-vous médical, un saut à la bibliothèque...avec le transport à la demande, il est possible de se déplacer facilement en Pays d’Ancenis ou vers une commune limitrophe. L’adhésion au service est gratuite et ouverte à toutes les personnes résidant sur le territoire, sur inscription. Pour réserver votre transport (sous réserve de disponibilité), il suffit de contacter votre mairie ou le service allô Aléop* la veille de votre trajet (avant 16h). Un véhicule vient ensuite vous chercher à votre domicile et vous conduit à la destination de votre choix, sur achat d’un ticket ou en souscrivant à un abonnement.
Valérie, habitante d’Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire et utilisatrice du service depuis l’hiver dernier, témoigne :
J’effectue mes courses du quotidien une à deux fois par semaine. N’étant pas véhiculée et mes proches n’étant pas toujours disponibles pour me déposer, je trouve cette offre vraiment pratique.
Depuis le 1er septembre, Valérie peut profiter du marché mais surtout rendre visite à sa fille à Ancenis-Saint-Géréon.
La COMPA souhaite développer cette offre en 2026 afin de toucher davantage d’usagers via des créneaux horaires élargis (de 7h à 19h) et une prise en charge sur des points d’arrêts. L’objectif est également de compléter l’offre de lignes régulières existante.
*âllo Aléop
(du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h – appel non surtaxé)