Rénovation, création et entretien des déchèteries

Les objectifs de la COMPA

  • maintenir la couverture du territoire pour que les déchèteries ne soient pas à plus de 15 minutes de route pour chaque habitant,
  • mieux trier les flux de déchets et augmenter, pour certains sites, les espaces,
  • généraliser la collecte des Déchets Électriques et Électroniques (D3E) et ainsi, avoir les mêmes filières de tri sur l’ensemble du territoire,
  • avoir une zone de dépôt pour les objets réutilisables et destinés à l’écocyclerie du Pays d’Ancenis,
  • disposer de locaux de stockage et de bureaux,
  • sécuriser l’exploitation par la mise en place d’un contrôle d’accès et d’un système de vidéosurveillance,
  • enfin, améliorer l’accessibilité des usagers en termes de circulation et de sécurité.

Déchèterie de Vallons-de-l'Erdre (Saint-Mars-La-Jaille)

La déchèterie est resté sur le même site. Les usagers peuvent maintenant accèder au quai par une nouvelle rampe puis redescendre par la rampe existante. Les déchets verts, bois et gravats peuvent maintenant être déposés dans des cases au sol.

Horaires et plan d'accès

Déchèterie de Mésanger

La nouvelle déchèterie “à plat” sera construite à proximité immédiate de l’ancien site, sur l'ancienne plateforme de compostage des déchets verts. Elle sera dimensionnée de manière à mieux circuler et à augmenter les espaces de dépôts.

HORAIRES ET PLAN D'ACCÈS

Déchèterie de Loireauxence (Varades)

Le quai va disparaitre pour laisser place à une déchèterie “à plat”. Le déchargement se fera à même le sol pour tous les déchets, comme c’est déjà le cas pour les déchets verts et les gravats.

HORAIRES ET PLAN D'ACCÈS

Déchèterie de Ligné

C’est la petite nouvelle, en remplacement de celle du Cellier. Elle se situera route de Couffé, en sortie de ville. Il s’agit également d’une déchèterie “à plat”.

HORAIRES ET PLAN D'ACCÈS

Déchèterie de Riaillé

Le quai actuel restera. Les déchets verts, le bois et les gravats seront déposés dans des cases au sol de manière à éviter tout risque de chute. Des gardes corps seront installés sur le quai.