• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Les toiles de jute revisitées par Lilokawa !

Les toiles de jute revisitées par Lilokawa !

Juin 2013, changement de cap pour Olivier Vaudour : après plusieurs années passées dans la grande distribution, ce fils de torréfacteur, a soudain l’idée de recycler… les sacs de café en toile de jute !

Astucieux, éco responsable et particulièrement tendance, Lilokawa propose une réelle solution aux industriels et entreprises locales.

À Ancenis, il travaille avec les ateliers d’aide à l’insertion professionnelle de l’association Erdre et Loire Initiatives (ELI). Et la transformation est surprenante : pouf, coussins, corbeilles de rangement, tabliers… Lilokawa imagine des objets de décoration intérieure et extérieure qui font la une des magazines spécialisés et la coqueluche des salons !

La marque est connue, reconnue, primée et très médiatisée. Les couturières sont fières du travail accompli, et donc particulièrement valorisées. « Forcément, on ne regarde plus les sacs de café de la même façon ! », dit l’une d’elle. Un vrai travail collectif de création/confection entre l’entreprise et ELI.

Avec en prime, une réelle invitation au voyage : les toiles de jute collectées auprès des torréfacteurs locaux sont marquées de leur lieu de provenance : Guatemala, Brésil, Ethiopie, Mexique,… !

L’entreprise récupère les bâches en plastique, billes de polystyrène...pour la confection de divers objets.