C2C, l'incroyable odyssée musciale

Janvier 2013

Un disque de platine en seulement deux mois (100 000 albums TetrA vendus), 80 dates de concerts complètes, quatre nominations pour les victoires de la musique du 8 février prochain, un single diffusé sur toutes les ondes, le groupe C2C cartonne !! Une fierté pour le Pays d’Ancenis qui peut se vanter d’avoir vu grandir deux de ces garçons !

Tout commence en janvier 2012 avec la sortie de l’EP* Down the road, un mélange d’électro, de blues de hip-hop, de samples. Puis les concerts s’enchaînent dans des ambiances toujours plus survoltées. « On sentait bien que quelque chose se passait mais ça reste quand même une surprise ». En septembre, l’album TetrA sort. Dans le même temps, le géant de l’internet, Google Chrome© utilise le morceau dans sa publicité. On y voit deux jeunes gens tenter un tour du monde en voiture électrique. Le succès continue !

A l’origine de cette réussite, quatre garçons trentenaires, tous DJs et « potes » dans la vie. Leur nom de scène : 20syl, Greem, Pfel et Atom. « On s’est rencontré au lycée, à Nantes » explique ce dernier « Et avec Pfel, on a grandi sur le pays d’Ancenis… Bonnoeuvre, Oudon, Saint-Mars-la-Jaille et Ancenis ». Aujourd’hui, le collectif garde encore un attachement particulier à la région et y travaille toujours. Pour la composition de TetrA, les DJs se sont « enfermés » un mois dans une maison de la banlieue sud de Nantes. « On a composé une centaine de maquettes, tout seul, par 2, 3 ou 4. Après, on a tout repris pour voir comment on pouvait les interpréter ensemble ». Au total, presque deux ans ont été nécessaires entre la création des morceaux et la sortie de l’album.

Des souvenirs anceniens

Une chose est sûre : Pfel et Atom n’ont rien oublié de leur jeunesse sur le territoire « les rides de skate sur la rampe à Ancenis » ou « les fêtes du lycée Joubert ! J’étais monté sur scène pour la première fois. Ce devait être en 1995 ou 1996... C’était un vrai trac à gérer car on répétait dans un garage, donc pas facile de jouer devant nos amis et des inconnus... Avec le recul, je me dis que c’était sûrement une bonne expérience ! » sourit Pfel un brin nostalgique !

Depuis 5-6 ans, les membres du groupe vivent de leur passion. Il faut dire qu’ils sont plutôt doués ! Quatre années de suite champions du monde de Disco Mix Club (DMC - 2003 à 2006). « Ça nous a ouvert des portes » reconnaît Atom. Les mixeurs ont aussi fait partie de groupes bien connus de la scène hip-hop et électro française : Hocus Pocus pour 20syl et Greem et Beat Torrent pour Pfel et Atom. Et puis ils exercent aussi leurs activités de production musicale, ingénieur du son et mixage de manière individuelle. « Notre musique s’appuie sur deux univers : plutôt “organique” pour le premier, on puise dans la soul des années 70, le jazz, des sons un peu “vintage”. Et puis, un univers “synthétique”, avec des sons plus industriels et urbains ». Sur scène, derrière leur table de mixage, Atom, Pfel, 20Syl et Greem font des merveilles. Le public est conquis. Les critiques sont unanimes : « Le quatuor de DJs est un peu au mix ce que Sébastien Loeb est au rallye automobile ! »... Qu’on se le dise : avec C2C, la French Touch a encore de beaux jours devant elle !

*Extended Play ou EP : il s’agit d’un mini album comprenant juste quelques morceaux.