Mise à jour le 29/09/2023

Gérard Bertaux, la solidarité dans la peau

À 71 ans, Gérard Bertaux est une figure du Pays d’Ancenis. Très impliqué dans la vie locale, passionné et altruiste, il met sa vie au service des autres.

Juin 1952, Gérard Bertaux voit le jour à Vair-sur-Loire (Saint Herblon). Dernier né d’une famille de cinq enfants, il suit toute sa scolarité à Ancenis-Saint-Géréon avant d’entreprendre un CAP de mécanicien auto puis de partir à l’armée. En 1974, il devient le salarié n° 365 de la célèbre entreprise de chariots élévateurs rouges Manitou et connait le déménagement de la zone de la gare à la zone d’activités de l’Hermitage.

Je faisais pas mal de déplacements en tant que démonstrateur et ensuite, je suis parti en tant que mécanicien à la ville d’Ancenis. En parallèle, à 22 ans, je me suis marié et me suis engagé en tant que pompier volontaire.

Une passion de l’engagement au service des autres qui ne l’a pas quitté depuis.

Un investissement au-delà du Pays d'Ancenis

Devenu logisticien au SDIS 44*, le pompier volontaire est ensuite devenu chef de groupe. Il intervient sur des accidents graves ou des feux et continue sa carrière en gravissant les échelons jusqu’à devenir capitaine.

Avant de partir à la retraite, je me suis dit que je voulais continuer à donner de mon temps. Avec un groupe d’anciens pompiers, on a monté une association de pompiers solidaires en 2012.

L’organisation régionale, permet alors au pompier d’intervenir dans de nombreux pays :

 

J’ai été huit ans président des pompiers solidaires Pays de la Loire et je prenais des vacances pour pouvoir aider en mission plusieurs semaines. Mon colonel au SDIS44 connaissait mes engagements et me laissait partir.

Philippines, Madagascar, Bosnie, Serbie… l’Ancenien est allé dans de nombreux pays pour améliorer les conditions de vie des habitants de certains villages : reconstruire après une catastrophe naturelle, installer des latrines, apporter l’eau potable… Des interventions qui portent leurs fruits :

 

En cinq ans au Togo, la mortalité des jeunes a baissé d’un tiers.

En parallèle, le pompier solidaire hyperactif est engagé dans la vie locale, président à la fois de l’Amicale des Retraités d’Ancenis pendant sept ans, mais aussi de l’Amicale du Bois Jauni, une association de quartier. Gérard constate :

 

Si mon épouse ne m’avait pas soutenu, je n’aurais pas pu faire tout ça.

Avec sa femme Madgy, également pompier solidaire et ancienne assistante maternelle, le service aux autres se transmet :

 

On a trois garçons, l’ainé est pompier professionnel, le deuxième dans la police et le troisième s’est engagé 20 ans dans la Marine Nationale.

Adhérent à l’association Mécénat chirurgie cardiaque, le couple accueille également pendant plusieurs mois des enfants issus de pays défavorisés afin qu’ils se fassent opérer du cœur. Habitant le Pays d’Ancenis depuis sa tendre enfance, Gérard ne se voit pour rien au monde quitter ce territoire si cher à son cœur :

Je me plais très bien ici, on a tout ! Le dynamisme des entreprises, des infrastructures comme l’hôpital, l’autoroute, la voie ferrée… les paysages, la Loire et le patrimoine local.

et nul doute que le pompier solidaire va encore poursuivre ses engagements pour quelques années parce que « on est sur terre pour rendre service, pas pour faire la guerre ! »

*SDIS 44 : Service Départemental d’incendie et de Secours