Au sein de la section Yole du Syndicat d'Initiatives de Varades, Inès porte haut les couleurs de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis. Accompagnée de ses 13 co-équipiers, elle est de toute les manifestations nautiques. La jeune femme déborde d'énergie : "Inès, c'est le boutentrain de la Yole du Pays d'Ancenis" décrit Christian Baudoin, président de la section. Elle est gaie, persévérante, passionnée... La demoiselle est à l'aise sur tous les postes : chef de bord, à l'avant ou rameur en 10. Présente depuis le tout premier "Défi Jeunes Marins" à Douarnenez en 2 000, Inès a mené "Fille de Loire" par-delà les océans.
Elle relate ses années de travail et ses moments de joie à bord de la Yole : "Longtemps, je me suis entraînée tous les dimanches, sur le Lac de Vioreau. Participer à une défi demande une bonne condition physique. Je suis moins assidue maintenant (rire). Je travaille à Beaupréau : je vends du matériel agricole. J'ai préféré le bétail aux poissons de Loire ! Et je pratique l'équitation. C'est ma deuxième passion."

« La Yole reste ma deuxième famille » poursuit la jeune fille. « Elle est un lien tissé entre les générations. Quant aux femmes, elles apportent tendresse et pétillant au sein d’un équipage masculin. La Yole s’appelle d’ailleurs Fille de Loire : Les hommes auront toujours besoin de nous, les femmes ! »