Inès Perraud, fille de Loire

Juin 2011

Inès perraud fête ses 22 ans en ce mois de juin. Elle est la fille du pêcheur varadais, Yannick Perraud. "Chez nous, la Loire est une histoire de famille. Je suis née dans l'eau" confie-t-elle.

Au sein de la section Yole du Syndicat d'Initiatives de Varades, Inès porte haut les couleurs de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis. Accompagnée de ses 13 co-équipiers, elle est de toute les manifestations nautiques. La jeune femme déborde d'énergie : "Inès, c'est le boutentrain de la Yole du Pays d'Ancenis" décrit Christian Baudoin, président de la section. Elle est gaie, persévérante, passionnée... La demoiselle est à l'aise sur tous les postes : chef de bord, à l'avant ou rameur en 10. Présente depuis le tout premier "Défi Jeunes Marins" à Douarnenez en 2 000, Inès a mené "Fille de Loire" par-delà les océans.

Elle relate ses années de travail et ses moments de joie à bord de la Yole : "Longtemps, je me suis entraînée tous les dimanches, sur le Lac de Vioreau. Participer à une défi demande une bonne condition physique. Je suis moins assidue maintenant (rire). Je travaille à Beaupréau : je vends du matériel agricole. J'ai préféré le bétail aux poissons de Loire ! Et je pratique l'équitation. C'est ma deuxième passion."

« La Yole reste ma deuxième famille » poursuit la jeune fille. « Elle est un lien tissé entre les générations. Quant aux femmes, elles apportent tendresse et pétillant au sein d’un équipage masculin. La Yole s’appelle d’ailleurs Fille de Loire : Les hommes auront toujours besoin de nous, les femmes ! »