Mise à jour le 28/12/2022

Raphaël Moreau, déterminé, passionné, boulanger

La boulangerie, c’est son mode de vie. Il y a fait ses armes avant de devenir chef d’entreprise et il y a rencontré sa femme avant de fonder une famille. Il en a fait son projet de vie et a réussi son pari.

Originaire de Saint-Julien-de-Concelles, Raphaël Moreau est le premier boulanger-pâtissier de sa famille. Avant lui, ses proches étaient menuisier ou agriculteur. Des métiers passion, avec des valeurs et l’envie de créer de ses propres mains.

C’est lors d’un stage de 3e que Raphaël a découvert l’univers de la pâtisserie. Le brevet en poche, il passe un CAP pâtisserie à Nantes. « En 1987, il y avait beaucoup de candidats pour peu de postes alors tous les jours j’y allais en mobylette, je mettais 45 minutes. » Sur les conseils de son patron, deux ans plus tard il passe un second CAP, boulangerie cette fois, pour ajouter une corde à son arc. C’est aux Touches qu’il réalise son apprentissage. Il y rencontre Pascaline, sa future épouse, vendeuse. Leur complémentarité et leur envie d’entreprendre grandissent et deviennent leur véritable projet de vie. Raphaël obtient son 2e diplôme en 1992. Il continue avec un brevet de maitrise en boulangerie pendant trois ans. À la fin de ses études, il s’exerce à Vertou en tant que salarié. Puis, avec Pascaline, ils ouvrent leur première affaire à La Grigonnais en 2000. « Ce fut deux années difficiles. Nous étions jeunes, nous avons fait des erreurs mais cela nous a rendu plus forts.»

En 2003, un fonds de commerce se libère à Riaillé, le couple saute sur l’occasion pour ouvrir La boulangerie Moreau. L’affaire tourne bien. Or, après neuf années, les commerces alentour désertent le bourg petit à petit. Ils décident de repartir à zéro.

2012, ANNÉE MÉMORABLE

« Nous avions repéré un terrain, toujours à Riaillé, sur un axe passager. C’était l’occasion de devenir propriétaire et sauver le commerce. » En 2012, ils y installent leur maison et leur boulangerie en la renommant Le fournil de Riaillé. « C’est une année que l’on n’oubliera jamais. Nous avons doublé puis triplé notre chiffre d’affaires. Notre boulangerie a connu la plus forte progression du département de Loire-Atlantique. » Ils ne s’attendaient pas à un tel succès. Rapidement ils ont dû recruter pour faire face : deux vendeuses, deux apprentis en pâtisserie et un salarié en boulangerie, Alexis leur fils. Les investissements ont suivi avec la création d’un laboratoire dédié à la pâtisserie, la rénovation de la boutique et le renouvellement du four à pain. « Certains construisent des maisons, nous on a créé une boulangerie. Le projet a soudé notre famille, c’est une fierté de travailler ensemble. »

Côté pâtisserie, la spécialité de Raphaël, c’est le gâteau l’Authentique. « J’ai tout de suite été partant pour participer à l’élaboration du produit phare du Pays d’Ancenis. J’aime les challenges, c’est important de toujours avancer. » Plébiscité par sa clientèle, le couple a été inscrit à son insu à l’émission La meilleure boulangerie de France. « Une super expérience que nous n’aurions pas imaginé faire un jour. Je n’ai pas l’habitude d’être mis en avant, ce n’est pas facile d’être à l’aise devant les caméras. » L’émission est en cours de diffusion sur M6.