Actualités

La COMPA recrute son(sa) technicien(ne) rivière

Trouver un stage ou un emploi /

Offre d'emploi à temps complet - Cadre d'emplois des techniciens

Candidature (REF : OF 161) avant le 9 mars 2019

Offre d'emploi à temps complet - Candidature (REF : OF 159) avant le 23 février 2019

Stage de 4 à 6 mois à temps complet - Candidature à remettre avant le 2 mars 2019

Cinéma Eden 3 : ouverture le 4 mai !

Ancenis-Saint-Géréon /

Le décompte est lancé. Encore trois mois pour peaufiner les derniers préparatifs et l’équipement réalisé par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis ouvrira ses portes. En avant-première, nous vous proposons une visite des lieux encore en chantier et une présentation du futur gestionnaire, l’association Louis Lumière.

Déchèterie La Coutume : travaux de réaménagement

Ancenis-Saint-Géréon /

Le Pays d’Ancenis compte cinq déchèteries réparties sur le territoire : Ligné, Riaillé, Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille), Loireauxence (Varades) et Mésanger. Toutes ont fait l’objet l’an dernier de travaux de modernisation. Pour le secteur de Mésanger / Ancenis-Saint-Géréon en particulier, la déchèterie a été entièrement revue et déplacée.

Parmi les licenciés du club de savate (boxe française) de Riaillé, évolue une jeune femme à l’énergie débordante et contagieuse. À 31 ans, Rim est membre de l’équipe de France et déjà triple médaillée d’or.

Le Pays d'Ancenis, maintenant et demain

Aménagement du territoire /

Démarche d’attractivité et Projet de territoire : deux dossiers menés par la communauté de communes, pour une seule volonté : faire du Pays d’Ancenis un territoire où il fait bon vivre et travailler.

Spécialistes de l’informatique, de l’ameublement, de l’électroménager, de l’optique ou encore de cycles, les professionnels de la réparation remettent en état les objets du quotidien ; permettant ainsi d’allonger leur durée de vie, de réduire la production de déchets mais aussi de faire des économies !

En charge de l’entretien des espaces verts des zones d’activités, la communauté de communes met en place des solutions alternatives au broyage mécanique.

Déjà la 3e édition du concours. Depuis décembre, une vingtaine de familles se sont lancées dans l’aventure dans le but de réaliser des économies en changeant simplement quelques habitudes du quotidien.

Vous êtes sportif ? Bon nageur ? Vous avez plus de 17 ans ? Préparez l’examen du BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique) !

Dans le cadre de sa compétence Gestion des milieux aquatiques, la communauté de communes mène plusieurs chantiers sur ses bassins versants (Erdre Amont 44 et Hâvre, Grée et affluents de la Loire). Objectif : améliorer la qualité des cours d’eau.

Offre d'emploi à temps complet - Cadre d'emploi des attachés - CDD de 3 ans - Candidature (REF : OF 158) avant le 23 février 2019

Consignes de tri et collectes simplifiées, déchèteries modernisées… En 2019, la COMPA affirme plus que jamais son engagement dans le « zéro déchet, zéro gaspillage ».

Le programme Habiter mieux en Pays d‘Ancenis permet aux propriétaires occupants et bailleurs de bénéficier d’un accompagnement gratuit, personnalisé et d’aides financières afin de réaliser des travaux d’économie d’énergie. Ça vous intéresse ?

Assainissement collectif : du nouveau

Saint-Mars-La-Jaille /

Depuis le 1er janvier 2019, les communes de Loireauxence (Belligné), Vallons-de-l'Erdre (Saint-Mars-La-Jaille), Riaillé et Oudon changent de délégataire pour l'assainissement collectif.

Offre d'emploi à temps complet - Cadre d'emplois des ingénieurs / attachés - CDD de 1 an - Candidature (REF : OF 157) avant le 16 février 2019

Tu as entre 15 et 25 ans et tu habites en Pays d'Ancenis ou à Nantes ? Tu cherches à te produire en live sur scène en solo ? Participe au concours Facebook et Instagram organisé par l'association AFLO pour le 2ème festival de musique Loire's Onde à Loireauxence (Varades), .

Des nouveautés sur Cart@compa

25 communes /

Après les points d’arrêt transports scolaires, bornes textiles, recycleries et parcours permanents d'orientation (PPO) en 2018, c'est au tour des écoles de musique et jours de collecte des déchets d'être référencés sur outil cartographique interactif.

TroCantons modifie ses horaires d'ouverture

Vallons-de-l'Erdre /

Compte tenu du succès grandissant de la boutique de Trocantons, les horaires de l'écocyclerie des Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille) changent à compter du 2 janvier. La boutique est désormais ouverte du mercredi au vendredi de 13h30 à 17h, et les samedis, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17 h. Fermé dimanche, lundi et mardi.

Depuis le 1er janvier 2019, les communes d’Ancenis et Saint-Géréon ont fusionné. Le Pays d’Ancenis compte désormais 20 communes pour 68 000 habitants.

En Pays d’Ancenis, les habitants disposent d’un lieu dédié au numérique : l’Espace Multimédia. Ouvert à tous, il permet aux utilisateurs d’accéder aux nouvelles technologies, par le biais d’un accès libre, d’ateliers et même, de permanences sur le territoire.

Depuis le 1er janvier, une aide de 500 € est versée aux apprentis de 18 à 30 ans désirant financer leur permis de conduire. Elle est accordée sans condition de ressources et une seule fois pour un même apprenti. Plus d'information auprès de la Misson Locale.

La collecte des déchets en porte-à-porte se réorganise à compter du 7 janvier 2019. Les zones agglomérées ou rurales disparaissent au profit d'une collecte globale des communes. Retrouvez toutes les informations sur les consignes de présentation et le calendrier de collecte 2019.

Le paiement des transports scolaires se fait en deux temps. Le premier acompte est versé en décembre et le second en avril auprès de la Trésorerie d’Ancenis. Privilégiez le prélèvement automatique : c’est plus simple !

2ADIS : dix ans d'automatisme

Entreprendre /

Janvier 2008, Frédéric Rayer est alors automaticien dans une entreprise d'Ancenis depuis dix ans. Oui, mais voilà, le virus de l'entreprenariat le démange. Il crée alors 2ADIS et s'installe... dans son garage à Saint-Herblon !

Un mur végétal à l’accueil, des salons fuchsias et une tablette tactile géante pour trouver la chambre d’un proche, Les Jardins de l’Erdre n’est pas une maison de retraite comme les autres.

Le nouveau visage du quartier gare

Transport et Mobilité /

Le quartier est en pleine mutation. La réhabilitation a débuté en 2016 par l’aménagement de l’ancienne halle à marchandises en ludo-bibliothèque. Celle-ci accueille déjà le public.

Tous à vélo !

Entreprendre /

Originaire du Pays d’Ancenis, Cédric Larichaudy a plusieurs cordes à son arc mais toujours la même passion depuis tout petit : le vélo.

Des cosmétiques 100% naturels

Ancenis-Saint-Géréon /

Après un master en écologie et 10 ans passés dans la solidarité internationale, Maude Gentit reprend la main sur les cosmétiques et leur composition en lançant son entreprise Si les plantes…

Au safran de l'Erdre

25 communes /

L’or rouge pousse en Pays d’Ancenis ! Depuis 2016, Martine s’est lancée dans la culture du crocus sativus, autrement dit du safran.

Niché au coeur d’un parc de 17 hectares, le domaine de Beaucé est un véritable hâvre de paix. Composé de trois espaces distincts (un gîte, un institut et un studio de Pilates), le lieu est une invitation à l’évasion et à la détente.

De curieuses lianes grimpantes se sont installées au Cellier. Fabien et Samuel Marzelière ont planté leur premier hectare de houblon en juin dernier.

A compter du 1er octobre 2018, les acheteurs publics devront répondre à l’obligation de dématérialisation totale des marchés publics, depuis leur publicité jusqu’à la publication de leurs données essentielles sur l’open data, après leur attribution puis durant l’exécution.

Quels sont vos coins préférés sur la Haute Vallée de l’Erdre ? Telle était la question posée aux habitants qui a permis la réalisation de cette carte par l'Office de Tourisme du Pays d'Ancenis. Elle recense incontournables, plans d'eau, balades et rando, coins insolites... Disponible dans les accueils de l'Office de Tourisme du Pays d'Ancenis et dans vos mairies.

Dans le cadre de sa compétence Développement économique, la Communauté de Communes impulse la stratégie en matière de Tourisme. L'an dernier, la COMPA a souhaité engager une réflexion pour renforcer le tourisme au nord et sur la vallée de l’Erdre autour d’une démarche collaborative. Aujourd’hui, l’heure est à l’action. Explications.

La Communauté de Communes du Pays d'Ancenis réceptionne les factures dématérialisées de ses fournisseurs déjà concernés par l’obligation et ceux désireux d’anticiper le calendrier légal. La COMPA rappelle que la seule mention obligatoire à apposer sur les factures qui lui sont adressées est le numéro de SIRET qui identifie la collectivité comme destinataire.

C’est d’abord l’histoire d’une rencontre. D’un côté, Olivier Vaudour. En 2013, ce fils de torréfacteur a l’idée de recycler les sacs de café en toile de jute. De l’autre, Erdre et Loire Initiatives (ELI) et son atelier de huit couturières et deux encadrantes agréé « Métiers d’art ».

Ancenis / Saint-Géréon : Ils se sont dit oui !

Ancenis-Saint-Géréon /

Le Pays d’Ancenis ne comptera bientôt « que » 20 communes. En effet, les conseils municipaux d’Ancenis et Saint-Géréon ont dit oui à la création de la commune nouvelle.

Ce matin-là, dans le petit local du Vritzien, les consommateurs se suivent. Pain, légumes, viandes… chacun remplit son cabas et fait un brin de causette.

À Teillé, le premier fabricant français d’aliments pour volailles de chair bio double sa capacité de stockage de farine destinée aux poules pondeuses.

Bronzage actif, fous rires assurés, balade au grand air en famille ou entre amis : le pédalo est plutôt un moyen simple et efficace de passer du bon temps, au ras de l’eau.

Au printemps 2017, une maison de santé ouvrait ses portes sur la commune déléguée de Belligné. Un an après son inauguration, un psychologue, des infirmiers et bientôt deux médecins généralistes y exercent.

C’est avec cette promesse que Céline Pichon et Stéphanie Delaunay ont conçu leur projet : proposer, sous forme associative, un lieu d’accueil itinérant pour adultes dépendants et, du même coup, offrir aux aidants un peu de répit.

Suite à des travaux en déchèteries menés par la COMPA, après Vallons-de-L'Erdre (Saint-Mars-La-Jaille), au tour de Loireauxence (Varades) de rouvrir ses portes. Visite du site après 6 mois de chantier ...

Depuis le printemps, des travaux d’assainissement ont lieu dans plusieurs rues de la commune de Vair-sur-Loire (Anetz). D'autres chantiers sont à venir à Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire et Ancenis...

Dans le cadre de sa compétence Gestion des milieux aquatiques, la COMPA a mené un vaste chantier sur le site du plan d’eau du Pont Cornuaille à Mésanger.

Un centre R&D pour le groupe Manitou

Entreprendre /

En activité depuis quelques mois, le nouveau centre d’essais du leader de la manutention tout-terrain permet de réaliser des tests pointus sur l’ensemble de ses prototypes.

Nouveaux locaux CAF à Ancenis

Ancenis-Saint-Géréon /

Depuis février 2018, le relais Caf du pays d’Ancenis a déménagé. Les nouveaux locaux se situent désormais à la Maison de l’État, 3 Rue du Docteur Bousseau à Ancenis.

La Passerelle pour l’Emploi propose un accompagnement des jeunes en situation de handicap apprentis. Ce service départemental, s’adresse aux apprentis ayant signé un contrat d’apprentissage, en situation de handicap intelectuel ou psychique, ou ayant des troubles dys, ou du spectre de l’autisme et bénéficiant d’une orientation SESSAD ou SAVS.

Depuis fin mars, touristes et habitants profitent des nouveaux locaux du siège de l’Office de Tourisme et de l’antenne d’Ancenis, pour se renseigner, découvrir et échanger sur les richesses du territoire. Un équipement réalisé par la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA).

La Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) propose aux habitants du territoire un nouveau geste de tri. Il est désormais possible de déposer les cartouches usagées en déchèteries.

Temps & Parenthèse est une association qui accueille les personnes en situation de handicap ou porteuse de maladies neurodégénératives et /ou vieillissantes à partir de 18 ans, qui vivent à domicile ou en institutions. Depuis le 12 mars, elle propose un service d'accueil de loisir itinérant dans 5 communes du Pays d'Ancenis.

De février 2018 à janvier 2019, le Département de Loire-Atlantique expérimente des points stop pour les trajets de proximité dans le pays d’Ancenis

A la tête de l’exploitation familiale depuis 24 ans, Franck Deshais s’active auprès des pommiers et poiriers sur 14 hectares tandis que sa femme, Marie-Laure s’occupe de la partie administrative, de la vente directe et du conditionnement des fruits.

Deux « o » pour les yeux du logo, cinq « a » pour les titres de champion du monde de l'équipe Brésilienne, « goal » pour le cri des commentateurs sportifs et le thème du football comme langage universel. Laurent Vergneau, murit son jeu de dés depuis 17 ans.

Avant de jeter, je fais réparer mes objets auprès d'un répar'acteur ou je les donne à la boutique Trocantons... pour leur donner une seconde vie !

Leur petit chalet en bois estampillé « Cloze » ne passe pas inaperçu dans la zone d’activités des Fuseaux de Riaillé. Sabrina et Philippe Le Coz y ont installé leurs bureaux et usine en septembre 2017.

Prendre le temps de connaître sa commune et ses lieux incontournables, tel est le défi que propose Frédérique Groleau. Graphiste reconvertie en chercheuse de balades insolites, elle a créé sa box « Un jour un village ». Deux années de travail et de formations (BTS webmaster, étude de faisabilité…) ont été nécessaires pour mûrir le concept.

Projet insolite, l'école du Sacré-Coeur des Vallons-de-l'Erdre (Saint-Mars-La-Jaille) et ses 42 élèves ont adopté des pigeons !

Des pommes de terre de Trans-sur-Erdre, de la volaille de Mésanger, des légumes du Cellier, Couffé et même de Ligné, en novembre dernier, les trois restaurants scolaires (deux collèges et une école) ont fait le pari du local.

Le compostage permet d'alléger de 30% le poids de ses ordures. Découvrez-en les avantages, les méthode de mise en oeuvre, les choses à éviter et les actions que nous développons autour...

Qualifié pour la finale de Maître Restaurateur 2018 le 8 avril prochain, le chef du Restaurant Le Chalet aux Vallons-de-L'Erdre (Saint-Mars-La-jaille), Jean-Marc Gay Capdevielle, aborde ce défi avec sérénité.

L'association de défense des consommateurs a ouvert une antenne sur le Pays d'Ancenis. Une fois par semaine à Ancenis, des conseillers sont présents pour répondre aux interrogations des habitants en matière de litiges avec un professionnel ou pour connaître ses droits.

Ancien facteur à Ancenis, Raymond Chaigne se prend d'affection pour l'écriture lors de son départ à la retraite. Un, puis deux, puis cinquante poèmes naissent. Père de quatre enfants et grand-père de neuf petits-enfants, l’auteur veut laisser quelque chose à ses proches.

Depuis 4 ans, Laurence Garcia et Sam Mary accueillent musiciens, écrivains, danseurs et même acrobates dans un gîte composé d’un studio de travail pour se concentrer et un espace de vie pour se rassembler. Les artistes peuvent travailler, écrire, répéter comme bon leur semble.

Dans le cadre de sa compétence Santé, la Communauté de Communes a décidé d'accompagner la mise en place d'une mutuelle à un tarif préférentiel pour les habitants du Pays d'Ancenis.

Tout l'emploi local en un clic !

Une entreprise /

Accédez en un clic à toutes les offres d'emploi du Pays d'Ancenis, c'est désormais possible avec emploi.pays-ancenis.com !

1er janvier 2018, une date clé pour la COMPA. Gestion des bibliothèques et des piscines, suivi de l'ensemble des zones d'activités du territoire, politique du commerce, aires d'accueil des gens du voyage, gestion des inondations : la panel d'interventions s'étoffe, la volonté d'un service public local efficace et de proximité demeure.

Au 1er janvier 2018, le périmètre de la COMPA s'agrandit avec l'arrivée de Freigné dans le cadre de la création de la commune nouvelle des Vallons-de-l'Erdre.

Jean-Michel Tobie, Mohamed Saadallah, sous-Préfet de Châteabriant-Ancenis, les élus de la COMPA, Jacqueline Himsworth et Marcel Braud ont procédé à la pose de la première pierre du futur cinéma L'Eden 3, mardi 28 novembre dernier. Avec cet équipement, la COMPA entend répondre aux besoins du Pays d'Ancenis et renforcer l'attractivité du territoire.

Le 7 novembre dernier, le Département et la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) ont signé une convention territoriale de développement culturel qui les engage pour quatre ans

Petite révolution dans l’administration, notamment à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), il est désormais possible de réaliser certaines démarches en ligne. Trois domaines concernés : immatriculation, cartes nationales d'identité et passeport, permis de conduire.

Cette année, offrez un cadeau original, mais surtout social et solidaire : la box ESS* & moi. Anniversaire, départe en retraite, fête des pères / mères, cadeau de fin d'année... ce coffre cadeau vous donne la possibilité de consommer autrement !

Gros plan : choisir sa mobilité

25 communes /

À pied, en voiture, en train, en trottinette... : tous les moyens sont bons pour se déplacersur le Pays d’Ancenis. La COMPA initie ou soutient les dispositifs destinés à faciliterle quotidien de chacun. Petit aperçu.

Après 15 années dans l'informatique, Frédéric Groleau change de cap et lance, fin 2016, son marché en ligne : miammarket.fr

De nombreuses communes, notamment à l’occasion de la révision de leur Plan Local d’Urbanisme (PLU), s’attachent à recenser leur patrimoine : patrimoine religieux, puits, fours, lavoirs, moulins, bâtiments dits de caractère. L’Association de Recherches sur la Région d’Ancenis (ARRA) a déjà mené une partie de ce travail, soit dans la rédaction d’articles parus dans la revue Histoire et Patrimoine au Pays d’Ancenis, soit dans la réalisation de dossiers répertoriés au siège de l’association.

Office de Tourisme : le chantier avance

Ancenis-Saint-Géréon /

Le chantier du futur Office du tourisme intercommunal, rue des Douves à Ancenis, face au château, a franchi une nouvelle étape.

Spécialisé dans la conception, la production et le négoce de caoutchouc pourle confort animal, Bioret agri est l’unique fabricant de matelas pour vaches en France. En avril, l’entreprise a ouvert une unité de production à Joué-sur-Erdre.

Chaque jour, 5 700 repas sont servis dans la trentaine de restaurants scolaires des écoles primaires du territoire. Enjeux éthique, environnemental et économique, la lutte contre le gaspillage alimentaire est l’affaire de tous.

Fonds de concours : Soutenir les communes

Joué-sur-Erdre /

Depuis 2009, la COMPA s’est dotée d’un fonds territorial, appelé aussi « fonds de concours ». Il permet chaque année de soutenir des projets communaux via une enveloppe globale d’environ 500 000 €. Toutes les communes ont déjà bénéficié de cette aide.

Biblio’fil ouvre une nouvelle page

Saison littéraire /

Nouvel épisode pour la mise en réseau des 26 bibliothèques du Pays d’Ancenis : le lancement du portail numérique ! Désormais, animations, coups de coeur, actualités et nouveautés sont réunis en un seul et même support de communication. Grâce à la création d’un espace personnel, les habitants peuvent réserver en ligne et consulter leurs prêts en cours.

5 jeunes entrepreneurs à l’honneur

Une entreprise /

Le 29 septembre, la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA), via l’Espace Entreprendre, distinguera plusieurs jeunes entrepreneurs du territoire à l’occasion du salon SIEL à Ancenis.

Spécialiste des systèmes d’aide à la manutention manuelle, l’entreprise, installée sur la ZA de la Fouquetière à Ancenis, célèbre cette année son 30e anniversaire. L’occasion d’en pousser les portes…

Ophtalmologie, radiologie, pédiatrie… : le centre hospitalier Erdre et Loire (Francis Robert) propose(ra) aux habitants différentes consultations externes. Un atout de plus pour l’établissement.

Découverte des techniques d’animation, éveil à l’expression gestuelle, travail sur l’ombre et la lumière… Autant d’apprentissages acquis par une cinquantaine d’écoliers du Pays d’Ancenis au cours d’un itinéraire artistique proposé par la COMPA. Retour sur ce voyageur enchanteur...

EntrePaJe : des élèves distingués

Développement économique /

Le Pays d’Ancenis et ses entreprises n’ont plus (ou presque) de secret pour les collégiens du territoire ! Grâce à EntrePaJe (l’Entreprise Parle aux Jeunes), menée par la COMPA, une soixantaine d’établissements ont ouvert leurs portes entre novembre et mars.

Du 4 au 6 juillet prochains aura lieu la 8e édition de l’Éco R’aide sur le secteur de Ligné. Robin, Stanislas, Brieuc et Valentin ont participé en 2016. Désormais trop âgés pour continuer, ils reviennent sur leur aventure.

La COMPA vient de terminer l’aménagement de la zone d’activités, située à proximité de l’ancienne gare. Au total, ce sont 7 terrains de 1 500 à 4 000 m² qui sont proposés aux acquéreurs. Au total, ce sont 7 terrains de 1 500 à 4 000 m² qui sont proposés aux acquéreurs.

L’Office de Tourisme dévoile son intérieur

Ancenis-Saint-Géréon /

Les travaux de l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Ancenis et de l’antenne ancenienne vont bientôt démarrer. En avant-première, présentation de la scénographie intérieure, modulable, ouverte à l’échange, à la détente et à la convivialité

Ces derniers mois, la rivière « La Beusse » a changé de visage. Des travaux de restauration de la ripisylve (boisements de rives) ont en effet été menés sur les communes de Couffé et Mésanger.

Nouveauté dans vos 5 déchèteries du Pays d'Ancenis : à compter du lundi 15 mai, venez déposer vos cartouches d'impression vides

Le 116 117 est le nouveau numéro pour joindre un médecin généraliste de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux tous les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi 12h et les jours fériés. Il est opérationnel en Pays de la Loire à partir du 5 avril 2017. En cas d’urgence vitale, il faut continuer de composer le 15.

A compter du 1er avril, récupérez gratuitement du compost dans vos 5 déchèteries du Pays d'Ancenis, dans la limite d'un passage / foyer / période.

Contrat de ruralité 2017-2020

Politiques territoriales /

Le 9 février a été signé le contrat de ruralité entre l'Etat et la COMPA. Objectif : soutenir financièrement les projets de développement sur 4 ans.

Parmi les entreprises du territoire, éolane se positionne comme le leader des services industriels en électronique professionnelle. Partenaire des plus grands noms du ferroviaire, du médical ou bien encore des télécoms, la société est implantée à Ingrandes-le Fresne-sur-Loire.

Le goût d’entreprendre

Créer ou reprendre une entreprise /

Monter son projet de création ou reprise d’entreprise, trouver des financements… l’Espace Entreprendre accompagne et guide les jeunes entrepreneurs du Pays d’Ancenis dans leurs démarches. Retour d’expérience.

Destinée aux jeunes en recherche d’emploi, offre, sous la forme d’un accompagnement intensif d’un an, la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle significative tout en ayant une aide financière.

Pour répondre à la législation, la COMPA lance, sur ses deux bassins versants (Havre, Grée et affluents de la Loire et Erdre amont 44), un programme de restauration des cours d'eau sur cinq ans (2017/2021)...

Pour faire le point sur le nombre de levées de bac ou d’ouvertures de trappes de conteneurs enterrés, les habitants du Pays d’Ancenis ont rendez-vous sur www.ecocito.com. Un outil simple, gratuit et accessible à tous pour maîtriser sa facture et ajuster sa production de déchets. Mode d’emploi.

Jeu de piste ou chasse aux trésors ?

Prendre l'air /

Le Pays d’Ancenis dispose d’un territoire au relief contrasté propice aux activités physiques de pleine nature. La COMPA soutient le développement d’installations sportives et finance leur implantation. Ainsi, cet été, 6 Parcours Permanents d’Orientation (PPO) ont été aménagés pour votre plus grand plaisir...

Alertes SMS des transports scolaires

Inscrire mes enfants aux transports scolaires /

La COMPA vous propose l'inscription au service d'alerte par SMS en cas de changement du ramassage scolaire. Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Qu’ils soient restaurateurs, libraires ou épiciers, ils ne manquent pas d’imagination pour faire vivre leurs commerces. En avril dernier, certains d’entres eux ont d’ailleurs été distingués par la CCI.

La Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) gère la collecte des déchets sur l’ensemble du territoire. Qu’il soit ménager, recyclable ou spécifique, tout déchet à sa solution de tri ! Pour le verre et les papiers, direction les points d’apport volontaire…

L'actualité récente a entraîné un accroissement significatif du nombre d’attaques informatiques visant des sites internet français, et notamment d'entreprises. Le point sur les bonnes pratiques pour s'en prémunir...

Etre Répar'Acteur c'est positionner votre entreprise comme actrice du développement durable. Encouragez les particuliers !

Salariés, apprentis, en formation ou étudiants de 16 à 30 ans sur le Pays d'Ancenis, des solutions logements existent !

La rentrée : l’occasion de rappeler quelques consignes importantes de tri et d’utilisation du service...

Depuis le début d’année, la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis propose une prestation d’entretien et de vidange des fosses aux usagers qui le souhaitent...

STOP PUB

Mouzeil /

Autocollant à disposition en mairie