Mise à jour le 08/10/2021

Culture : Bibliothèques, ça bouge

Emprunt des documents à la bibliothèque

Ici à la médiathèque d’Ancenis-Saint-Géréon, l’automate de prêt est très plébiscité par les lecteurs.

L’actualité du réseau Biblio’fil est dense en ce début d'année. Au programme pour le printemps : réouverture de la bibliothèque d’Oudon après travaux, déménagement de la bibliothèque de Teillé et installation d’automates de prêt.

écouter la version audio

Des travaux à Oudon et Teillé

La bibliothèque d’Oudon a subi de nombreux travaux de remise aux normes et de peinture réalisés par la mairie, propriétaire du bâtiment. La Communauté de communes du Pays d’Ancenis a saisi l’occasion pour moderniser son aménagement intérieur grâce au choix d’un nouveau mobilier. Celui-ci offrira une meilleure visibilité des documents proposés et une circulation plus fluide dans la bibliothèque. 

Du côté de Teillé, la bibliothèque déménage. Elle intègrera le nouveau complexe sportif et culturel de la commune. L’espace sera plus grand, plus lumineux et le mobilier modulable pour s’adapter à diverses configurations (animations, coin lecture…).  Une partie de cet espace pourra être mise à disposition des associations pour favoriser les échanges et peut-être faire émerger des projets collectifs innovants.

Des automates de prêt

Depuis 2023, trois bibliothèques (Ancenis-Saint-Géréon, Ligné et Le Cellier) ont été dotées d’automates de prêt. Les lecteurs peuvent ainsi emprunter des documents en libre-accès. Il suffit de scanner sa carte d’adhérent, ses documents et le tour est joué. Les bibliothécaires sont toujours présents pour accompagner les lecteurs dans l’utilisation de ce nouveau service, pour les orienter et les conseiller. Au 1er semestre 2024, la bibliothèque d’Oudon sera également équipée.

Plus d'informations sur Biblio'fil : Site Internet - Page facebook