Des maîtres-nageurs toujours prêts !

Sur le Pays d’Ancenis, 14 agents travaillent à l’année dans les trois équipements aquatiques gérés par la COMPA. L’été, une vingtaine de saisonniers viennent renforcer l’équipe. 

 
Mardi 5 juillet, c’était la journée formation secourisme et sécurité pour les équipes à la piscine de La Charbonnière à Ancenis-Saint- Géréon. L’occasion pour chacun de faire son « recyclage » annuel. Au programme : théorie le matin, pratique l’après-midi. « C’est une obligation. La formation a lieu tous les ans. On permet aux agents de savoir prévenir et réagir face à une détresse psychique ou physique », déclare le formateur Jérôme Tendron, adjudant-chef au SDIS 44*. Cette année, vingt-quatre participants ont suivi la formation et ont pratiqué les exercices de secourisme avec brio. 


Prêts pour la saison estivale, les maîtres-nageurs ont également préparé l’année scolaire où le programme s’annonçait chargé avec l’évolution du schéma d’apprentissage scolaire. Au total, 35 séances de natation scolaire, de la grande section à la 6e, sont proposées aux élèves du Pays d’Ancenis. « Faire en sorte que tous les enfants apprennent à nager en sécurité dès le plus jeune âge est une priorité pour la Communauté de communes du Pays d’Ancenis », déclare Nadine You, vice-présidente en charge de l’animation-solidarités-santé. À la clé : acquérir son diplôme d’aisance aquatique et son attestation de savoir-nager en sécurité dès la fin de la 6e. 


En complément, les équipes assurent les différents cours à l’année et organisent régulièrement des soirées thématiques. Une belle programmation pour le Pays d’Ancenis, labellisé Terre de jeux 2024 ! 


*Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique 


Plus d'infos  

 

Lire le magazine

Ecouter la version audio - Piste 05