• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Donneau : des végétaux pour stabiliser les berges
Mise à jour le 08/10/2021

Donneau : des végétaux pour stabiliser les berges

Pieux en châtaigner et saules plantés sur les berges du Donneau - Pannecé© COMPA

Les pieux en châtaigner et des saules plantés en quinconce maintiennent les saules tressés (fascines) placés à l’horizontale dans le sens du courant.

Géotextile berge du Donneau - Pannecé© COMPA

Le géotextile coco est bordé par l’apport de matériaux terreux (de la terre) déposés en pente douce.

Recouvrement de la terre par le géotextile sur les berges du Donneau à Pannecé© COMPA

Le géotextile coco recouvre ensuite la terre : dernière étape de ce chantier de génie végétal.

Plants de saule et pieux de châtaigner sur les berges du Donneau à Pannecé© COMPA

On peut voir ici les plants de saule dans la terre, en bas de la pente, et les pieux de châtaigner plantés dans le ruisseau.

Le géotextile coco maintenu par des agrafes en bois.© COMPA

Le géotextile coco est maintenu à l’aide d’agrafes en bois.

Plantation de joncs et espèces hélophytes sur les berges du Donneau à Pannecé© COMPA

Des joncs et autres espèces hélophytes, adaptées au milieu, ont été plantés. Les crues leur permettront de se développer. D’ici quelques mois, la rive sera déjà plus verte.

Du 30 janvier au 1er février, à Pannecé, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) a lancé des travaux de génie végétal sur 50 mètres linéaires : des techniques douces pour renforcer la berge. Explications.

Ce type de chantier est ponctuel sur le bassin versant* : la fixation des berges ne se fait qu’en cas nécessité extrême (forte érosion et en zones le plus souvent urbanisées). La berge au niveau du bourg, rive gauche, en mauvais état, avait déjà bénéficié d’une restauration de la ripisylve (végétation des rives) l’an dernier. En octobre, deuxième étape : le lit a été restauré sur 500 mètres linéaires. Aujourd’hui, troisième phase avec la stabilisation de la berge. Pour limiter son érosion avant les crues, la COMPA a opté pour le génie végétal, qui consiste à tirer parti des propriétés des végétaux pour leur donner une fonction structurelle (comme la stabilisation, l’ancrage). En bref, il s’agit d’utiliser des techniques naturelles et douces.

Concrètement, des pieux de châtaigner ont été plantés en pied de berge, supports à un tressage de branches de saule afin de limiter l’érosion de la rive. Cela permet aussi de favoriser le développement de la végétation et de la faune associée. Des matériaux terreux ont été déposés sur la berge pour la renforcer, ainsi que du géotextile en coco (biodégradable), toujours dans le but de limiter son érosion. L’ensemencement permettra de la maintenir en place, ainsi que la plantation de saules, qui ont un système racinaire dense. Des plantes hélophytes (semi-aquatiques), comme des joncs, ont été installées un peu plus loin, renforcent le maintien de la berge. L’aménagement en pentes douces et les plantations permettront au Donneau de déborder doucement sur sa rive gauche, en creusant moins le lit.

Ces travaux ont été menés par AGEV Solutions, prestataire de la COMPA, et en concertation avec les riverains concernés. Ils sont soutenus par L’agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire.

*Bassin versant : portion de territoire délimitée par des lignes de crête (aussi appelées lignes de partage des eaux), dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours d'eau, lac, océan… Il y en a deux principaux sur le territoire : celui du Hâvre, Grée et affluents de la Loire en Pays d'Ancenis qui s’étend sur 16 communes, dont Pannecé, et celui de l’Erdre, au nord.

Plus d'informations sur la gestion des milieux aquatiques : COMPA - 02 40 96 31 89www.pays-ancenis.com