• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Inauguration de la station d’épuration de Mésanger
Mise à jour le 08/10/2021

Inauguration de la station d’épuration de Mésanger

Maurice Perrion, président de la COMPA, coupe le ruban d'inauguration de la station d'épuration de Mésanger

Au centre : Maurice Perrion, Président de la COMPA, Nadine You, 2ème vice-présidente COMPA et Maire de Mésanger. A droite : Jean-Pierre Belleil, 1er vice-président COMPA en charge du développement économique et des politiques territoriales.

L’événement a eu lieu le 9 avril. Cet équipement remplace l’ancienne station. Sa construction a été pilotée par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA), en charge de la compétence Assainissement depuis 2015.

En réponse à l’évolution démographique de la commune, la nouvelle station peut traiter 2 900 Équivalents-habitants (E.H.)* alors que l’ancienne, datant de 1979, était en capacité d’en traiter 1 750. Mis en service en mai 2023, le nouvel ouvrage, plus performant, conserve le principe de l’ancienne station : favoriser un processus naturel d’épuration en cultivant des micro-organismes.

 

Cette nouvelle station permet non seulement d’augmenter la capacité, mais aussi la qualité du traitement, améliorée de 30 %

- a souligné Maurice Perrion, Président de la COMPA -

 

L’eau épurée est restituée dans le cours d’eau le Beusse. Les boues sont déshydratées dans des lits plantés de roseaux (lits à macrophytes).

Maurice Perrion a remercié les autres acteurs du projet :

 

Nous poursuivrons dans les années à venir notre action en matière d’assainissement collectif : sur 10 ans, le Plan Pluriannuel d’Investissement prévoit 46 millions d’euros HT. D’ici 2026, plusieurs stations seront reconstruites : La Bigoterie à Ancenis-Saint-Géréon, celle de Vritz à Vallons-de-l’Erdre et celle de La Chapelle Saint Sauveur à Loireauxence

- a rappelé le Président de la COMPA -

*Équivalent-habitant : unité de mesure permettant d’évaluer la capacité d’une station d’épuration. Cette unité de mesure se base sur la quantité de pollution émise par personne et par jour.

Chiffres-clés

  • 22 000 foyers environ bénéficient de l’assainissement collectif sur le territoire, dont 1 350 environ à Mésanger
  • 500 km de réseaux permettent la collecte et l’acheminement des eaux usées jusqu’aux stations
  • 41 stations d’épuration assurent le traitement de l’assainissement collectif sur le Pays d’Ancenis

Plus d'informations sur l'assainissement