• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Mobilité : 15 nouveaux points stops sur le Pays d'Ancenis

Mobilité : 15 nouveaux points stops sur le Pays d'Ancenis

Le Département de Loire-Atlantique a conduit une expérimentation de points stop pour les trajets de proximité dans le Pays d’Ancenis. Après des retours positifs, il a décidé d’étendre le réseau en aménageant 15 nouveaux sites.

Le Département de Loire-Atlantique a conduit une expérimentation de points stop pour les trajets de proximité dans le Pays d’Ancenis, où quatre sites sont testés depuis début 2018 à Ancenis-Saint-Géréon et Loireauxence. L’objectif de ce dispositif est double :

  • Accompagner et sécuriser la pratique des auto-stoppeurs.
  • Inciter les automobilistes à covoiturer au quotidien.

L’expérimentation a fait l’objet d’une évaluation grâce à des boîtiers de satisfaction installés sous chaque panneau, d'échanges avec des groupes d’utilisateurs (chauffeurs et autostoppeurs) et des questionnaires. Les retours étant plutôt positifs, le Département a décidé d’étendre le réseau de points stop de proximité en aménageant 15 nouveaux sites dans le Pays d’Ancenis.

L’implantation de ces nouveaux sites a fait l’objet d’un travail en commun avec les communes concernées : Ancenis-Saint-Géréon, Loireauxence, Vallons-de-l’Erdre, Teillé, Riaillé, Mésanger, Pouillé-les-Coteaux et La Roche Blanche, ainsi qu’avec la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) et le Conseil de développement du Pays d’Ancenis.

Le développement des points stop de proximité est une action visant à limiter l’usage de la voiture individuelle et favoriser le partage de la route et la multimodalité. Cette initiative complète l’action du Département de Loire-Atlantique en faveur du covoiturage, qui se traduit notamment par le développement d’un réseau qui compte plus de 264 aires de covoiturage, des parkings P+R covoiturage.

« Points stop » : mode d’emploi

Le principe : des points stop signalés clairement sur des sites propices à cette pratique. Un piéton souhaitant faire un trajet peut ainsi se positionner au pied d’un poteau planté sur un accotement large et stabilisé. 

Où sont situés les 19 « Points stop » ? Le dispositif se veut volontairement simple et modeste. Le Département veut notamment sécuriser la prise en charge et la dépose des stoppeurs le long de deux axes fréquentés :

  • entre Ancenis-Saint-Géréon et Riaillé
  • entre Ancenis-Saint-Géréon et Vallons de l’Erdre (commune déléguée Saint-Mars-la-Jaille)

Carte de localisation des points stop en Pays d'Ancenis​​​​​​​

Localiser les points stop

En savoir plus sur le covoiturage en Pays d'Ancenis