• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Solidarité : Des acteurs du Pays d'Ancenis engagés
Mise à jour le 08/10/2021

Solidarité : Des acteurs du Pays d'Ancenis engagés

Tout au long de ces trois mois, les entreprises du territoire ont montré leurs savoir-faire tout en participant activement à la solidarité du territoire : création de masques artisanaux en tissu, fabrication de gel hydro-alcoolique, fabrication de visières avec des imprimantes 3D, livraison de masques pour le Centre Hospitalier Erdre et Loire… Petit tour d’horizon non-exhaustif de ces initiatives !

L’entreprise Synoxis (Le Cellier) a fabriqué des lunettes de protection à destination des soignants.

Ludovic Manceau, directeur d’Erdre et Loire Initiatives a témoigné de la reprise d’activité à l’atelier couture pour la confection de masques.

Plus de 45 000 € de dons récoltés pour les challenges virtuels lancés par l’entreprise TimePulse de Loireauxence (Varades).

Le FabLab du Pays d’Ancenis, grâce à ses imprimantes 3D, s’est investi depuis le début du confinement en produisant des visières pour des professionnels du territoire.

Au service des établissements scolaires…

A l’instar de ces entreprises solidaires et actives sur le territoire, Nicolas Mornet, à la tête d’une entreprise informatique à Ancenis-Saint-Géréon s’est investi dans la création d’une plateforme pédagogique.

La crise sanitaire en France a annoncé le début de l’école à la maison et des petits tracas qui en découlent… 12 millions d’élèves connectés en même temps, de quoi faire s’arracher les cheveux à n’importe quel développeur. Nicolas Mornet, confiné dans sa maison à Mouzeil, a donc pris les devants : en lien avec la directrice de l’établissement scolaire de son fils, il a mis au point une plateforme pédagogique. « J’ai développé l’outil dès le premier week-end, de manière bénévole. Donc le 11 mars au matin, la plateforme était prête à l’emploi pour l’école de mon fils ». Cet outil de partage s’est, au fur et à mesure de la crise, ouvert à plusieurs établissements du territoire. Il a également été enrichi au gré des utilisations « les retours des professeurs, parents et élèves ont permis de rendre la plateforme plus interactive, intuitive… ». Fin mai, on pouvait totaliser environ 500 utilisateurs par jour. L’outil développé par Nicolas Mornet pourrait être amené à se développer… et pourquoi pas accueillir jusqu’à 15 000 élèves en simultané… ?

Pour en savoir plus sur la plateforme pédagogique :education.entreprises-connectees.fr