Mise à jour le 08/10/2021

Souder les liens avec l'industrie

visite d'une entreprise lors de la semaine de l'industrie

Les métiers de l’industrie sont découverts par les élèves du territoire lors de l’opération « L'industrie parle aux jeunes ».

Du 20 novembre au 2 décembre, les jeunes du Pays d’Ancenis ont rendez-vous avec l’industrie. Au programme : visites d’entreprises et découverte de filières professionnelles. Rencontre avec Clariet Alofs, proviseure du lycée Joubert Maillard à Ancenis-Saint-Géréon et partenaire moteur de la démarche.

Les élèves de 4e du Pays d’Ancenis pourront visiter des entreprises industrielles puis découvrir le plateau technique et les formations du lycée. Ces parcours seront interactifs avec des manipulations et des rencontres avec des élèves ou des jeunes professionnels. En plus, une journée portes ouvertes au lycée en présence d’entreprises est prévue le samedi 2 décembre. En lien avec l’ADIRA*, les entreprises proposeront aussi des stages de découverte pour les élèves de 3e. Les offres seront disponibles sur la plateforme d’emploi de la COMPA emploi.pays-ancenis.com

Pourquoi une découverte de l'industrie ?

La genèse du projet vient du fait que sur le Pays d’Ancenis, il y a un tissu industriel très dynamique mais qui rencontre des difficultés de recrutement alors que le lycée propose une offre qui colle parfaitement aux besoins des entreprises : soudure, maintenance industrielle et maintenance des systèmes de production connectés… 

 

Qu'attendez-vous de la démarche ?

On souhaite que les jeunes et leurs parents aient une représentation de ce qu’est une entreprise industrielle. Nous pensons aussi aux jeunes filles qui envisagent rarement ces filières professionnelles. Elles peuvent suivre ces formations permettant des évolutions et une bonne compatibilité entre vie personnelle et professionnelle.

*Association pour le Développement Industriel de la Région d’Ancenis