• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Sport et vie associative : une flamme pour fédérer
Mise à jour le 08/10/2021

Sport et vie associative : une flamme pour fédérer

On la connait tous, elle parcourt le monde : à pied, à vélo, à dos de chameau, sous l’eau, dans l’espace, etc. La Flamme Olympique revient en 2024 et traversera la France à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques… elle foulera aussi le sol du Pays d’Ancenis pour une journée unique, le mercredi 5 juin 2024 !

Pourquoi le Pays d'Ancenis ?

 

L’occasion est unique : les chances que cet événement se reproduise dans le siècle à venir sont réellement infimes. L’alliance de la COMPA avec les villes de Basse-Goulaine, La Baule, Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou a permis de partager les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet.

Symbole de l’esprit des Jeux Olympiques sur son passage, la Flamme permet non seulement de mettre en lumière le Pays d’Ancenis mais aussi de rayonner au-delà de nos frontières en valorisant la vie locale : clubs sportifs, associations culturelles, scolaires, entreprises, artisans, habitants… 

 

Un parcours millimétré

 

Situées à l’est, au nord et à l’ouest du territoire, la situation géographique des communes sélectionnées - Ingrandes-Le Fresne sur Loire, Vallons-de-l’Erdre et Ligné - offre un maillage territorial équili-bré permettant au plus grand nombre de participer à cet événement historique. 

 

Où que l’on soit sur le Pays d’Ancenis, la Flamme passera à moins de 20 minutes de distance de chaque habitant du terri-toire. Cette occasion rare de véhiculer les valeurs du sport dans sa diversité nous est présentée. Nous comptons bien montrer la capacité du Pays d’Ancenis à rayonner à grande échelle.

- Maurice Perrion, président de la COMPA -

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour découvrir les parcours :

Que se passera-t-il le mercredi 5 juin 2024 ?

Ce jour-là, plusieurs manifestations seront organisées par les communes en lien avec le tissu local. L’engagement, l’inclusion et le partage seront à l’honneur. Il reste quelques mois aux communes pour organiser collectivement cette journée de fête !  

La Flamme Olympique naîtra le 16 avril 2024 à Olympie en Grèce et
sera portée par 10 000 éclaireurs dont Thomas Pesquet, Jamel Debbouze, Laure Manaudou…
jusqu’à son arrivée en Pays d’Ancenis 
le 5 juin 2024.

Plus d'informations : www.paris2024.org