• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Zone d'activités de l'Hermitage : fin de travaux d'aménagement du giratoire d'accès
Mise à jour le 08/10/2021

Zone d'activités de l'Hermitage : fin de travaux d'aménagement du giratoire d'accès

Giratoire de la zone d'activités de l'Hermitage à Ancenis-Saint-Géréon© COMPA
© COMPA

De gauche à droite : Maurice Perrion, président de la COMPA, Sébastien GUILLOTEAU maître d’oeuvre 2LM (une des entreprises ayant travaillé au chantier), Jean-Pierre Belleil, vice-président COMPA en charge du développement économique, Florian CAILLET ville d’Ancenis, Franck ROCHER Manitou, Gilles RAMBAULT ville d’Ancenis, Antoine RABIER Laïta et représentant l’ADIRA, Ludovic BABIN conducteur d'opération LANDAIS (entreprise ayant travaillé au chantier), Sébastien THAREAU Landais, BPI

Située à Ancenis-Saint-Géréon au carrefour de la Planche, au croisement de la RD723 et de la rue de l’Hermitage, la zone d'activités n’était pas configurée pour supporter le trafic du flux de salariés et de production de la quarantaine d'entreprises implantées. La COMPA a donc aménagé un giratoire.

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA), dans le cadre de sa compétence développement économique, gère les 33 zones d’activités économiques du territoire. Parmi elles, la zone d’activités de l’Hermitage située à Ancenis-Saint-Géréon.

Accueillant une quarantaine d’entreprises dont certaines de grande renommée : Manitou, Laïta, Galliance et Terrena, Dimos, Sagelec…, la zone d’activités de l’Hermitage accueille près de 4 000 emplois et génère de nombreux flux de salariés et de productions.

Au nord, le carrefour de la Planche, au croisement de la RD723 et de la rue de l’Hermitage, n’était pas configuré pour supporter un tel trafic. Aussi, la COMPA a décidé d’y aménager un giratoire. Objectif :

  • renforcer la connexion de la zone d’activités à la route départementale et à l’autoroute
  • sécuriser la traversée de cette route empruntée quotidiennement par 12 000 véhicules.

Le démarrage du chantier a été lancé le 3 juillet pour une durée de 12 semaines pour limiter l’impact sur le fonctionnement des entreprises.

Pendant toute cette période, la circulation a été maintenue sur la route départementale. Seules quelques interventions (réalisation de l’îlot central ou les enrobés) ont nécessité la mise en place ponctuelle d’une déviation dans un sens.

Des travaux sécurisés et respectueux de l’environnement

Très attendue par les entreprises, l’opération a été menée en concertation avec le Conseil départemental de Loire-Atlantique, gestionnaire de la route. La préoccupation principale étant d’assurer la sécurité de tous sur cette route très passante.

En bordure du marais de Grée, classé zone Natura 2 000, une attention particulière a également été portée à l’intégration environnementale du nouvel ouvrage dans ce site exceptionnel. Un passage pour la petite faune a ainsi été prévu vers l’étang de la Planche afin de créer une continuité écologique entre différents écosystèmes aujourd’hui séparés par la RD.

Les travaux, à hauteur de 515 000 € TTC, intégralement financés par la COMPA ont inclus notamment :

  • la reprise de la chaussée,
  • la signalisation routière,
  • la reprise du réseau d’eaux pluviales
  • la création d’une voie verte sécurisée pour les piétons et cyclistes.

Situation de la zone d'activité : Carrefour de la Planche, au croisement de la RD723 et de la rue de l’Hermitage :