Mise à jour le 25/01/2024

Les fusions des communes

Créées sous la Révolution, les communes sont les héritières des anciennes paroisses. Dès l’origine, l’État les juge trop nombreuses. L’institution des municipalités de canton par la Constitution de l’an III (régime du Directoire) résout momentanément la question en réunissant les petites communes sous une même administration, sans les supprimer. Ainsi, Ancenis, Anetz, Oudon, Saint-Géréon, Saint-Herblon et Varades forment une même municipalité. Mais l’expérience dure moins de cinq ans. Par la suite, les pouvoirs publics réclament sans cesse la suppression des plus petites communes. En 1800, le Conseil général de Loire-Inférieure observe :

 

Plusieurs petites communes ont une population si faible, qu’elles ne peuvent fournir les agents municipaux et autres fonctionnaires publics.

 

Citant notamment la commune de Saint-Géréon et celle « de Rochemantru qui n’a pas cent habitants », il demande leur réunion respective à Ancenis et au Pin. Un seul de ces projets aboutit : en 1831, le conseil municipal de Rochementru accepte le rattachement au Pin à condition :

 

Que les habitants de la commune de Rochementru seront traités avec les même égards que les habitants de la commune du Pin.

 

Dans les années 1830, Ancenis réclame la suppression de Saint-Géréon. En vain. Les petites communes sont attachées à leur autonomie. On voit même s’en créer de nouvelles : Le Fresne-sur-Loire, détachée de Montrelais en 1903, et La Roche-Blanche, détachée de Saint-Herblon en 1950.

C’est bien plus tard que la question revient à l’ordre du jour. La loi Marcellin du 16 juillet 1971 encourage les fusions de communes. Dans ce contexte, les habitants de Saint-Géréon sont appelés à voter le 6 mai 1972 pour ou contre leur rattachement à Ancenis. Le résultat est sans appel : 763 voix contre la fusion, 101 pour.

Le temps des communes nouvelles

Le 1er janvier 2016, deux communes nouvelles apparaissent : Loireauxence regroupe Varades, Belligné, La Rouxière et La Chapelle-Saint-Sauveur. Vair-sur-Loire réunit Anetz et Saint-Herblon. Le même jour naît la commune d’Ingrandes-Le Fresne sur Loire. Une commune ne pouvant être à cheval sur deux départements, Le Fresne a accepté son rattachement au Maine-et-Loire. Après la fusion, la nouvelle commune rejoint le Pays d’Ancenis, malgré son appartenance à un autre département. Le 1er janvier 2018 naît la commune nouvelle de Vallons-de-l’Erdre, réunissant Saint-Mars-la-Jaille, Maumusson, Bonnœuvre, Saint-Sulpice-des-Landes et Vritz, auxquelles se joint Freigné, qui, à l’inverse du Fresne, quitte le Maine-et-Loire pour la Loire-Atlantique. Un an plus tard, Ancenis et Saint-Géréon fusionnent à leur tour pour former une commune de 11 000 habitants.

 

Les temps changent. On raisonne au niveau du pays. Les guerres de clochers, c’est fini.

 

avait expliqué le maire de Saint-Géréon1.

Au total, 14 des 29 communes qui formaient à l’origine le Pays d’Ancenis ont choisi la fusion, 15 ont préféré rester autonomes2. En France, 2 536 communes ont fusionné entre 2010 et 2022. La carte des communes est passée de 36 704 à 34 9553.