Dis, c'est quoi un radioamateur ?

Ce mardi 23 novembre, pour les CM1/CM2 de l’école Saint-Martin de Loireauxence (Belligné), c’est radioamateurisme.

Une activité scientifique aux multiples facettes, menée par des passionnés.

La journée est proposée par cinq bénévoles de l’Association des RAdioamateurs de Loire-Atlantique  (ARALA). Parmi eux, Jean-Luc Levant et Michel Rayer, habitant
le Pays d’Ancenis. Au programme du matin : découverte de la communication radio. « Nous visionnons ensuite l’échange organisé en octobre, entre Thomas Pesquet - depuis l’ISS  - et des scolaires de la région nantaise », explique Jean-Luc Levant. Puis, dialogue à distance avec l’école Sainte Famille de Loireauxence (Varades), « la liaison, réalisée au préalable, permet de discuter par radio interposée ».

L’après-midi, la classe se poursuit : en intérieur, « les enfants apprennent le code morse et ainsi à écrire leur nom-prénom », précise Michel Rayer. Et en extérieur, pour une…. chasse au renard ! Le but, à l’instar d’une chasse aux trésors, est de repérer trois balises cachées à proximité. Les enfants déambulent doucement, antenne et récepteur en main, et sont attentifs au signal : « plus il est rapide plus on s’approche » rappelle l’animateur. Après une heure de recherche, le butin est trouvé, l’équipe est ravie. Et qui sait si cette expérience n’a pas suscité aussi des vocations…
Infos sur le radioamateurisme

Écouter la version audio de l'article

Pour visionner l’échange avec Thomas Pesquet : rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’IUT de Nantes