Financement européen LEADER 2014-2022

Qu'est-ce que le programme LEADER ?

LEADER : Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale

Le programme LEADER permet de financer des projets innovants, menés par des maîtres d’ouvrages publics ou privés. Ces projets répondent à la stratégie de développement établie par chaque Groupe d’Action Locale (GAL) en fonction des enjeux locaux identifiés. La stratégie est traduite dans les fiches-actions.

Le programme LEADER est la déclinaison territoriale du programme de développement rural régional financé par le fonds européen FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).

Objectif : soutenir le développement et l’aménagement durables des territoires ruraux et péri-urbains.

En juin 2015, la candidature du Pays d’Ancenis a été officiellement retenue. Une enveloppe de 1 116 000 € a été octroyée au territoire pour accompagner des projets sur sa stratégie de développement.

En juin 2021, la Région Pays de la Loire a notifié aux GAL une enveloppe complémentaire pour mettre en œuvre le programme LEADER sur une période transitoire* de deux ans. Le GAL du Pays d’Ancenis s’est vu attribuer 345 818 €.

*dans l’attente de la future politique agricole commune et dans le cadre du plan de relance européen mis en place pour répondre à la crise de la Covid-19