Financement européen LEADER 2014-2022

Qu'est-ce que le programme LEADER ?

LEADER : Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale

Le programme LEADER permet de financer des projets innovants, menés par des maîtres d’ouvrages publics ou privés. Ces projets répondent à la stratégie de développement établie par chaque Groupe d’Action Locale (GAL) en fonction des enjeux locaux identifiés. La stratégie est traduite dans les fiches-actions.

Le programme LEADER est la déclinaison territoriale du programme de développement rural régional financé par le fonds européen FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).

Objectif : soutenir le développement et l’aménagement durables des territoires ruraux et péri-urbains.

En juin 2015, la candidature du Pays d’Ancenis a été officiellement retenue. Une enveloppe de 1 116 000 € a été octroyée au territoire pour accompagner des projets sur sa stratégie de développement.

La programmation 2014-2022 du Pays d'Ancenis est désormais terminée. Le Comité de programmation ne sélectionne plus de nouveaux projets.

Le cahier des charges de l'appel à candidatures régional pour la future programmation 2023-2027 a été publié le 17 mars 2022. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 30 novembre 2022. La candidature du Pays d'Ancenis est en cours d'élaboration, en concertation avec les acteurs locaux et les services techniques de la COMPA. Si cette candidature est retenue, une enveloppe financière sera attribuée au territoire pour soutenir des projets commençant à partir du 1er janvier 2023. Il sera possible de déposer une fiche de première demande à partir de cette date.