Mise à jour le 19/01/2024

Zoom sur les aides aux particuliers

Parmi toutes ces actions, certaines s’adressent directement aux habitants, avec notamment des aides financières à la clé.

Soutenir les primo-accédants dans leur projet de rénovation

Vous avez craqué pour une maison dans laquelle il y a tout (ou beaucoup) à refaire ?

Pour mener à bien votre projet et aboutir à une rénovation de qualité, il est important d’être bien accompagné.

Votre projet nécessite le recours à une étude de maîtrise d’œuvre ou à une expertise spécifique en amont (étude structure, etc.) ?

La COMPA peut financer à hauteur de 50 % le montant hors taxe de la prestation, jusqu’à 10 000 €, via l’aide accession-amélioration. Les travaux d’embellissement, les extensions, etc. ne sont pas éligibles ; cette aide s’inscrit dans le cadre de restructurations lourdes. Elle est accessible aux nouveaux propriétaires occupants dont les revenus correspondent à des plafonds de ressources annuelles à retrouver sur le site internet de la COMPA.

*Personnes qui accèdent à la propriété pour la première fois

 

Comment ça se passe ?

  • Dans l’année qui suit l’acquisition du logement, déposer sa demande au Pôle Aménagement/Service Habitat via le formulaire sur le site, accompagnée des pièces requises.
  • Le dossier est présenté en commission aménagement du territoire pour avis puis soumis au vote en bureau communautaire pour attribution de la subvention.
  • La subvention est versée sur présentation des factures acquittées.

Soutenir tous les ménages engagés dans la rénovation énergétique

Nous payons cher pour chauffer notre maison, qui est ancienne. Nous souhaitons nous renseigner pour améliorer l’isolation.

- Couple, habitant de Couffé -

A l’instar de ce couple résidant à Couffé, chacun peut bénéficier de conseils personnalisés et gratuits. L’accompagnement peut même aller jusqu’à une aide financière de la COMPA, tout dépend des ressources du ménage et de ses besoins.

Dominique, habitant au Cellier, a pu bénéficier d’une évaluation énergétique de son logement. Le jour sous les portes, la composition des murs, les travaux déjà effectués, le devis de l’artisan pour l’isolation de la toiture…, tout a été passé en revue par le bureau d’études Citémétrie, opérateur de la COMPA.

C’est une bonne chose d’avoir un avis et des conseils précis.

- Dominique, habitant du Cellier -

Nouvel opérateur de la COMPA depuis le 1er janvier

À noter : les entreprises du tertiaire de moins de 1 000 m2 peuvent aussi être accompagnées.