Mise à jour le 05/10/2023

La culture vient à vous

Riche de ses 27 bibliothèques, de ses actions d’éducation artistique et culturelle, grâce à son soutien aux structures du territoire sous diverses formes (les cinémas, le centre d’art contemporain Le MAT, les écoles de musique…), la COMPA contribue à une offre culturelle au quotidien. En voici quelques exemples.

La Communauté de communes propose à toutes les écoles du territoire des actions d’éducation artistique et culturelle. En cette nouvelle année scolaire, l’offre est étoffée avec :

  • des actions nouvelles dédiées aux écoles maternelles, en plus des élèves de l’élémentaire,
  • le « transport cinéma » pris en charge par la COMPA, permettant aux élèves d’aller voir trois films au cours de l’année.

Ça a été un vrai déclic pour nous. Comme nous sommes dans un village, il faut se déplacer pour accéder à la culture. Nous sommes très reconnaissants de tout ce que la COMPA propose aux écoles ; cela permet aux enfants de les faire grandir dans d’autres intelligences, d’éveiller leurs goûts, leur curiosité, leur sens critique.

- Delphine Divet, cheffe d’établissement de l’école Notre-Dame à Mouzeil -

 

 

Lever les freins

S’ouvrir aux autres à travers la culture, c’est une volonté partagée par le bailleur social Habitat 44. À l’occasion du festival Harpes au Max, deux concerts gratuits ont été donnés au pied des immeubles à Ancenis-Saint-Géréon.

La ville est entrée dans le quartier : le public mêlait des locataires avec des personnes venues d’ailleurs.

- Olivier Laurans, directeur de l’agence Habitat 44 Loire Vignoble -

L’éloignement géographique et le coût ne sont pas les seuls freins à lever. L’isolement, la perte d’autonomie en font partie. La COMPA propose des offres spécifiques envers les personnes âgées du territoire avec les Histoires au bout du fil, un dispositif porté par la compagnie La Lune Rousse, permettant d’écouter des contes, textes ou chansons par téléphone.

Elle travaille aussi avec l’association Cultures du Cœur. En lien avec les bénévoles des transports solidaires et les EHPAD, elle organise des petits-déjeuners dans les bibliothèques, pour parler sorties culturelles, en faisant des propositions et en accueillant les attentes.

Nous finançons les sorties et faisons de la médiation.

- Marie Ihé, médiatrice socio-culturelle de l’antenne de Loire-Atlantique -