Mise à jour le 05/10/2023

Un territoire vibrant de culture

Outre l’organisation d’évènements et la gestion d’équipements, la COMPA soutient de nombreuses structures et actions participant au dynamisme local. Extraits.

 

L’aide de la COMPA permet de financer partiellement la venue d’auteurs et de proposer des ateliers ou rencontres aux écoles.

- Jérémy Fabre, directeur de la Maison Julien Gracq qui organise le festival itinérant Les Préférences -

La relation n’est pas que financière.

Nous avons été mis en contact avec le réseau Biblio’fil, des associations de vélos, des établissements scolaires…

Ces liens précieux font vivre et rayonner le Pays d’Ancenis, en donnant naissance à d’autres projets.

Nous travaillons de longue date avec Le MAT, et parfois leurs artistes et nos auteurs s’apprécient au point de créer ensemble par la suite.

Le MAT, centre d’art contemporain, est un grand tisseur de liens :

S’associer permet de mener des projets de grande envergure. Nous avons 25 partenaires : certains voisins, comme l’Association de Recherches sur la Région d’Ancenis ou la Guinch’ette, ou au niveau national comme le Centre National des Arts Plastiques.

- Isabelle Tellier, directrice du MAT -

L’artiste Marianne Villière a ainsi été accompagnée du MAT, d’écoles et du Réseau ESS (Économie Sociale et Solidaire) du Pays d’Ancenis pour déployer ses Nuées (voir photo ci-dessus).

 

Favoriser la création artistique


Encourager les artistes du Pays d’Ancenis fait également partie des missions que la COMPA se donne. Surtout lorsqu’ils créent en co-construction avec le tissu local. C’est le cas de Corentin Rotureau, comédien, musicien et technicien arrivé de Nantes à Ingrandes-Le Fresne sur Loire, il y a trois ans.

Nous avons monté un collectif pour créer le festival Décalons la tonnelle, soutenu par la COMPA, avec comme objectif d’aller dans tous les quartiers de la commune. Il y a un investissement local, avec de nombreuses propositions.

- Corentin Rotureau, comédien, musicien et technicien arrivé de Nantes à Ingrandes-Le Fresne sur Loire, il y a trois ans -

Aujourd’hui, il travaille ses compositions avec un voisin musicien, Gurvan L’Helgouac’h. Ensemble, ils ont donné un concert à la bibliothèque d’Ingrandes-Le Fresne sur Loire, avant que Corentin n’y organise des ateliers d’écriture ouverts à tous les habitants du 25 novembre 2023 au 7 février 2024.

C’est le financement de la COMPA qui permet la tenue de ces ateliers. Chacun pourra y amener sa patte en utilisant des outils communs et ressortir avec son texte, en se disant qu’il en est capable.

Ouvrir des horizons


Des talents, il y en a sur le Pays d’Ancenis, dès le plus jeune âge. Exemple avec la classe de CP de l’école Sainte-Thérèse de Vallons-de-l’Erdre, qui a reçu l’an dernier le premier prix du concours national Les Petits Molières, parmi les 1 500 écrits collectifs en lice. Ils ont réalisé ensemble un kamishibaï, un théâtre de papier. L’histoire et les illustrations défendent la cause environnementale. « Cela représente trois mois de travail, c’est beaucoup à cet âge, mais les enfants n’ont jamais décroché. J’ai été épatée de voir comment ils s’enrichissaient du vocabulaire des uns et des autres », raconte Hélène Chang, qui a travaillé avec les élèves et l’enseignante Anna Breton.

Nous étions très fiers d’aller à Paris pour la remise des prix. Certains élèves prenaient le train ou le métro pour la première fois. La COMPA a contribué à financer ce voyage, comme ça tous ont pu venir.

- Hélène Chang, qui a travaillé avec les élèves et l’enseignante Anna Breton -

Découvrez l’œuvre des enfants sur la page Facebook Concours Les Petits Molières. Qui sait, peut-être la retrouverez-vous dans une bibliothèque, puisque tout est histoire de liens…