Mise à jour le 08/03/2022

Les principales carrières

De toutes les carrières ouvertes en Pays d’Ancenis,seuls deux types d’exploitation subsistent.

Les carrières encore exploitées

Du sable fossile est prélevé au nord, à Vallons-de-l’Erdre (Freigné, Saint-Sulpice-des-Landes), Teillé et Vritz, localité jadis ardoisière. Ce sable roux, imprégné d’oxyde de fer, appartient à la formation des « sables rouges de Bretagne ». Il est disposé en couches de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur. À Teillé, la société GMS en exploite 40 hectares, à une profondeur moyenne de 7 mètres et au maximum 16 mètres, soit une estimation de 3,6 millions de tonnes. À La Bouvraie (Ingrandes-Le Fresne sur Loire), on exploite une roche massive, la spilite, verdâtre, basalte de fonds marins exondés comme l’expliquent une série de panneaux en surplomb, à l’extérieur et à l’est de la carrière.

Les anciennes carrières sont nombreuses

Les galets du poudingue d’Ingrandes-Le fresne sur Loire ont autrefois servi en construction. Il y avait une carrière vers 1840 à La Grée, à l’est de Montrelais. Un calcaire gris, récifal, avec fossiles de coraux, a été extrait pour les fours à chaux au XIXe siècle, à Cope-Choux (Mouzeil) et à L’Écochère (Ancenis-Saint-Géréon).Des grès ont été tirés des carrières de La Vallée et Bel Air entre Joué-sur-Erdre et Riaillé. Les falaises de roches métamorphiques (micaschistes, gneiss, etc.) bordant la voie ferrée de Paris à Nantes, entre Ancenis-Saint-Géréon et Mauves, ont été excavées au milieu du XIXe siècle pour sa construction.

Une cinérite (la « pierre carrée »), produit de la pétrification de cendres volcaniques, mêlée aux veines de charbon, a été extraite dans la carrière du Bout du Bois à Loireauxence (La Rouxière). Elle est présente à l’est du Pays d’Ancenis et jusqu’en Anjou.La phtanite (carrière de La Floquerie, Pannecé), roche quartzo-ar-gileuse foncée, a servi en empierrement et comme pierre à bâtir. Elle est connue pour ses beaux échantillons de minéraux phos-phatés rares, la variscite et la minyulite, hélas inaccessibles car elle est maintenant ennoyée.Et puisque nous sommes dans le Massif armoricain, on trouve aussi du granite, ici à pâte jaunâtre. Il provenait de la carrière du Gotha (Ancenis-Saint-Géréon) depuis le XVIIIe siècle jusque vers 1920. Citons aussi les anciennes exploitations de Pied Bercy (nord d’Ancenis-Saint-Géréon) et de La Quétraie (Mésanger).

* Voir Histoire et Patrimoine en Pays d’Ancenis, 2006-n°21, 2008-n°23, 2010-n°25, 2012-n°27 et 2013-n°28.