Autour du festival

Atelier parents enfants

Découvrez en famille une discipline artistique et partagez un moment privilégié avec une Anne Merceron !

L’atelier est gratuit sur présentation d’un billet pour un spectacle du festival (places limitées : inscription obligatoire auprès de la billetterie du festival). 

A travers deux aspects de la création marionnettique, la fabrication et la manipulation, partez à la rencontre des arts plastiques et de l’expression théâtrale en créant et animant une image pop-up.

Sam. 22 octobre 11h-12h30 - Médiathèque Claire Bretécher, Le Cellier - 6 ans + 

Actions scolaires

Le festival est l’occasion de proposer des projets spécifiques en direction du public scolaire du Pays d’Ancenis.

Chaque année, au moment du festival, des classes assistent à plusieurs spectacles et peuvent participer à un atelier de sensibilisation. D’autres actions, à plus long terme, sont menées avec des classes qui participent à des itinéraires artistiques et culturels tout au long de l’année scolaire.

Des animations en bibliothèques

Le Cellier

  • En écho au spectacle Fénix Format A5de la Cie Diabolo Menthe, Exposition Esquisse Fénix, dès 6 ans, du 8 au 29 octobre.
  • Atelier Théâtre de papier avec Anne Merceron, 22 octobre à 11h (1h30).

Oudon

  • Goûter sonore et musical en écho au spectacleAprès la pluiede la Cie Les Eléments DISPOnibles. 5 ans +, 14 octobre à 17h (1h30).
  • Atelier parents-enfants On s’en parle ? avec le chanteur et musicien Lalo : écriture de chanson en écho à son spectacle Gamin. Dès 6 ans, 16 octobre à 10h30 (1h30).

Couffé

  • Bricol’histoires autour du spectacle Toyo de la Cie Les Colporteurs. 3 ans +, 19 octobre à 10h30 (1h30)

Une résidence d'artistes

Cette année, le festival apporte son soutien à la dernière création de la Cie Zig Zag, ENFANCE,en résidence au Théâtre Quartier Libre d’Ancenis-Saint-Géréon.

La compagnie Zig Zag Création, a été créée en 2006 afin de favoriser la création artistique pluridisciplinaire et le développement de spectacles et de manifestations culturelles en tout genres directement issus de l’association ou provenant d’artistes extérieurs.

Elle crée des spectacles pluridisciplinaires environ tous les deux à trois ans et diffuse ses spectacles un peu partout en France et à l’étranger. La compagnie propose différents ateliers pour les amateurs de théâtre et d’improvisation. Elle coordonne égalementdes stages de pratique théâtrale chaque été et inntervient en milieu scolaire dans le cadre d’ateliers de médiation associés aux spectacles jeune public

« De la comédie au spectacle musical, la compagnie s’affirme chaque année un peu plus dans son approche pluridisciplinaire. »

Le théâtre, la musique et le travail de l’image sont trois éléments récurrents de nos créations. Nos spectacles sont tous issus de textes d’auteurs contemporains.