• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualités
  • / Une nouvelle aire d'accueil des gens du voyage

Une nouvelle aire d'accueil des gens du voyage

Projection de la future aire d’accueil à Ligné.

En avril, le chantier de construction de l’aire d’accueil des gens du voyage sur le site du Jarrier à Ligné débutera, pour une durée de neuf à douze mois.

Les travaux consisteront principalement à la réalisation de voiries, de quatre bâtiments, d’un système d’assainissement autonome et d’aménagement paysager. Dans une logique de durabilité, les critères de choix pour les matériaux se sont portés sur la sobriété et la robustesse. Sur le modèle de l’aire déjà ouverte sur la commune d’Ancenis-Saint-Géréon, la gestion sera confiée à une société spécialisée et les voyageurs paieront une redevance ainsi que leur consommation (eau, énergies…). Selon le règlement intérieur, la durée initiale maximum d’un séjour est de trois mois, renouvelable jusqu’à sept mois par dérogation et sous condition de justificatifs (emploi sur le territoire, scolarisation, accès aux soins).

Les travaux de l’aire de Loireauxence devraient commencer fin 2023. Les deux sites sont construits en application du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage de Loire- Atlantique 2018-2024.

Chiffres-clés

  • 5 emplacements de 2 caravanes chacun
  • 707 221 € ht : coût prévisionnel des travaux, cofinancés par l’État, la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et la COMPA

 

+ d'infos sur l'accueil des gens du voyage

Ecouter la version audio