Mise à jour le 26/10/2022

Conférence débat : mercredi 17 novembre 2021

Ce temps fort, ouvert à tous, était l’occasion d’aborder un vaste sujet à destination des familles :

Jeux vidéo et ados : quel dialogue parental ? 

Marcel Rufo, pédopsychiatre, et Amine Benyamina, spécialiste incontournable des addictions, donneront aux parents des clés de compréhension de la problématique des jeux vidéo chez les adolescents et du dialogue à instaurer. Pour compléter cet échange et en l'absence excusée de Laurent Karila, Michael Stora, l’un des premiers psychologues français à s’être intéressé à l’objet numérique et à sa puissance immersive, nous expliquera les effets des jeux vidéo, et notamment des avatars, sur la construction du « soi » chez les adolescents.

Regardez la conférence en intégralité :

Les intervenants

Marcel RUFO

Pédopsychiatre préféré des Français, le ton est direct, accessible, sans langue de bois mais toujours bienveillant. Il consacre sa vie au bien-être des enfants, des ados et …de leurs parents. En observateur avisé, il analyse pour nous les nouveaux comportements à risques des jeunes et livre les secrets d’une communication réussie. 

Amine BENYAMINA

Président de la Fédération Française d’Addictologie, passionné, hyperactif, médiatique, il est responsable de l’un des plus prestigieux services d’addictologie en France. Psychiatre internationalement reconnu, professeur à Paris XI, fondateur du congrès de L’ALBATROS.


 « Je tiens à remercier le président Maurice Perrion de poursuivre le travail sur les addictions initié par Jean-Michel Tobie et son équipe. Le succès des Assises est à la hauteur de votre mérite. De nombreuses collectivités devraient s’inspirer de votre politique préventive modèle. Forte capacité de mobilisation, organisation et programmation de qualité, les Assises sont devenues une référence incontournable. Merci pour votre confiance !»

Michael STORA

Psychologue clinicien, psychanalyste, président fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), il est l’un des premiers psychologues français à s’être intéressé à l’objet numérique et à sa puissance immersive. Il nous propose de mieux comprendre la frénésie collective de jeux en ligne. Derrière les manettes, il décode les effets indus et inattendus des avatars, nouvelles égéries de l’industrie du jeu.