Mise à jour le 08/10/2021

Des haies pour des eaux de qualité

Environnement - Environnement /

Depuis trois hivers, environ 23 km de jeunes arbres et arbustes se sont mis à pousser sur le bassin versant du Hâvre, du Grée et des affluents de la Loire. 

La COMPA est intervenue, avec leur accord, chez 20 agriculteurs. À la ferme Les Angus de Belle-Fontaine à Pannecé, une haie a été plantée en janvier. « J’avais moi-même ce projet, donc j’étais intéressé par cette offre. J’ai pu choisir dans une liste les essences à planter dont quelques arbres fruitiers », se réjouit Bastien Cocaud.

Depuis début 2022, la COMPA propose à ces agriculteurs une nouvelle offre : le plan de gestion de la haie. Il s’agit de mieux les accompagner pour l’entretien de ces plantations.

Perpendiculaires au sens d’écoulement, les haies ralentissent les eaux, limitent le ruissellement, favorisent l’infiltration lente dans le sol et en réduisent l’érosion. L’eau se débarrasse ainsi des polluants pouvant s’y trouver.

Les plants sont installés lors du repos hivernal. Des arbres hauts alternent avec des arbustes. Un an après, les agents de la COMPA vérifient que la pousse s’opère et remplacent au besoin les plants.

Les actions sont co-financées par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire et la COMPA.

Pour bénéficier du plan de gestion de la haie : COMPA 02 40 96 31 89 ou milieuxaquatiques@pays-ancenis.com

Écouter la version audio de l'article - Piste 6